AccueilSecteursAgricultureDangote veut dynamiser la transformation agricole en Afrique

Dangote veut dynamiser la transformation agricole en Afrique

-

(BFI) – Le 22 mars 2022 dernier à Lekki au Nigéria, le président Muhammadu Buhari a inauguré l’usine d’engrais urée Dangote. Avec une capacité de production de 3 millions de tonnes métrique par an et un investissement estimé à 2,5 milliards de dollars, la nouvelle infrastructure contribuera à réduire la dépendance agricole du Nigéria mais aussi de l’Afrique, et contribuera à l’emploi des jeunes.

La plus grande usine de production d’engrais en Afrique a été inaugurée le mardi 22 mars 2022 dans la zone industrielle d’Ibeju, Lekki, à Lagos au Nigéria. Pour un coût de 2,5 milliards de dollars et couvrant une superficie de 500 hectares, Dangote Fertilizer plant vient renforcer la politique de transformation agricole sur le continent.

Pour Aliko Dangote, Président du groupe DANGOTE “Cela aura beaucoup d’impact en termes de distribution d’engrais sur le continent. Il va être disponible, la qualité de l’engrais est excellente et nous aidons également à former les agriculteurs pour qu’ils sachent comment appliquer l’engrais. Si vous voulez cultiver du maïs, du sucre ou du riz, ce n’est pas le même mélange que vous utiliserez. Ce sont donc les choses que nous leur enseignons pour nous assurer qu’ils bénéficient de l’utilisation d’engrais.”

Le Chef de l’État du Nigéria, Muhammadu Buhari qui a inauguré cette usine de production d’engrais urée tout en félicitant l’initiative, indique sa capacité à réduire significativement la dépendance agricole du Nigéria et de l’Afrique, pour garantir l’autosuffisance et la sécurité alimentaire grâce à des meilleurs rendements agricoles.

“Cette usine d’engrais devrait stimuler la volonté de notre administration d’atteindre l’autosuffisance dans la production alimentaire du pays. Je félicite l’ensemble du conseil d’administration et de la direction de Dangote Industries Limited pour leur initiative commerciale dans la construction de cette usine, afin de réduire notre dépendance à l’importation d’engrais, de créer des emplois à grande échelle, d’augmenter l’afflux de devises et d’accélérer la croissance économique. Cette nouvelle usine donne l’occasion de saluer le patriotisme d’Aliko Dangote et le leadership de Dangote industries limited.” A indiqué Muhammadu Buhari, Président de la République du Nigéria

Pour la Banque Africaine d’Import-Export, Afreximbank, partenaire financier de ce grand projet, la nouvelle usine Dangote vient renforcer le développement socio-économique en Afrique.

“Je trouve cette initiative comme un changement important surtout dans le cadre de la ZLECAF qui va aider les pays membres à commercer entre eux. Ce qui signifie que ça va créer des emplois, réduire la pauvreté, augmenter le niveau de vie et c’est ce que le groupe Dangote est en train de faire. Nous sommes très fiers au niveau d’Afreximbank, et nous encourageons ces efforts. Nous demandons aussi à d’autres opérateurs économiques de venir vers la Banque Africaine d’import-export pour obtenir des facilités de crédit en vue de créer des emplois comme le groupe Dangote vient de faire.” Indique Eric Intong, Chef de mission zone anglophone de Afreximbank

Plusieurs leaders politiques et économiques du continent ont participé à cette cérémonie d’inauguration du “Dangote Fertilizer plant” dont la mise en service va générer des milliers d’emplois au Nigéria et en Afrique.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici