(BFI) – IFC a annoncé hier 16 novembre 2022 la nomination de Dahlia Khalifa au poste de directrice régionale pour l’Afrique centrale, le Libéria, le Nigéria et la Sierra Leone. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Khalifa conduira la stratégie d’IFC visant à créer un secteur privé plus résilient et durable afin de promouvoir le développement et la création d’emplois dans la région.
Mme Khalifa dirigera les équipes d’IFC chargées des investissements et des services-conseils au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad, en République du Congo, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Libéria, au Nigéria, à Sao Tomé-et-Principe et en Sierra Leone. Alors que ces pays sont confrontés à des défis tels que la hausse de l’inflation et les effets du changement climatique, leur population jeune et entreprenante est un atout pour créer un secteur privé plus dynamique. Mme Khalifa sera basée à Lagos, au Nigéria.
« Je souhaite la bienvenue à Dahlia dans ses nouvelles fonctions et je sais que son leadership et son expérience des opérations d’investissement à fort impact dans la région ne manqueront pas de renforcer l’action menée par IFC en Afrique et aideront nos partenaires à relever les défis du moment, qu’il s’agisse de l’insécurité alimentaire grandissante ou des effets du changement climatique. Je me réjouis à l’idée de travailler avec Dahlia et son équipe pour saisir de nouvelles opportunités dans les années à venir, et notamment renforcer l’entrepreneuriat dans la région », précise Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique.
« Nous redoublons nos efforts pour donner au secteur privé les moyens d’agir et œuvrons aux côtés des gouvernements et des partenaires au développement pour favoriser une croissance plus verte, plus inclusive et plus durable dans la région. Je m’engage à renforcer encore l’action menée par IFC afin qu’ensemble, nous puissions créer des bases solides pour les partenariats entre les secteurs privé et public », souligne Mme Khalifa.
Mme Khalifa a la nationalité égyptienne et américaine. Elle était précédemment responsable senior du programme de services-conseils d’IFC sur la création de marchés au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Turquie, au Pakistan et en Afghanistan, où elle et son équipe ont aidé à supprimer les obstacles à l’investissement afin de renforcer le secteur privé et de stimuler le développement économique.
Avant de rejoindre le Groupe de la Banque mondiale, Mme Khalifa a créé et dirigé des sociétés de services financiers (courtage, financement d’entreprises, prises de participation et conseil en gestion) au Moyen-Orient et en Afrique.
Au 30 septembre, IFC avait un portefeuille d’investissements et de services-conseils (finance, infrastructures et agroalimentaire) de plus de 2,53 milliards de dollars en Afrique centrale et au Nigéria, et elle continue à développer son portefeuille dans les secteurs de la santé, de l’industrie manufacturière et du développement des chaînes de valeur.