(BFI) – Coris Bank International SA (CBI SA) confirme sa solidité et son rôle central dans le financement de l’économie burkinabè. Le groupe bancaire basé à Ouagadougou (Burkina Faso) a publié, au titre du premier semestre 2025, un bénéfice net de 33,7 milliards FCFA, en légère progression de 0,66 % par rapport à la même période de 2024.
Au 30 juin 2025, le total bilan de CBI SA s’élève à 2 797,1 milliards FCFA, contre 2 584,3 milliards un an plus tôt, soit une croissance de 8,3 %. Une performance que la direction attribue à la bonne dynamique des activités, tant dans la collecte de ressources que dans l’accompagnement des entreprises et des ménages.
Les dépôts de la clientèle ont bondi de 11,1 %, atteignant 1 839,1 milliards FCFA. Côté crédits, l’encours net s’établit à 1 246,1 milliards FCFA, en hausse de 2,7 % sur un an. Le chiffre d’affaires progresse également pour sa part de 8,8 %, pour atteindre 65,1 milliards FCFA, tiré par de bonnes marges d’intérêts et la croissance des commissions.
Une rentabilité maintenue malgré des coûts en hausse
Si la rentabilité reste solide, elle a été légèrement freinée par une hausse de 14,3 % des charges générales d’exploitation et par un coût du risque en forte progression, passé de 3,46 milliards à 5,6 milliards FCFA en un an. Malgré ces contraintes, CBI SA a su préserver un niveau de résultat stable, consolidant ainsi sa résilience dans un contexte économique régional marqué par des incertitudes.
Pour la suite de l’année 2025, la direction générale indique qu’elle mise sur quatre leviers notamment la mobilisation accrue de l’épargne, le renforcement du financement de l’économie réelle, une meilleure maîtrise des risques, et l’accélération de la stratégie digitale.
« Ce dynamisme devrait se poursuivre tout au long du second semestre 2025, avec pour objectif le renforcement du leadership de la banque grâce principalement à une meilleure mobilisation des ressources, la maitrise du risque et la poursuite du déploiement de la stratégie digitale » indique la banque.
Placide Onguéné