(BFI) – La filiale d’AGL, Africa Global Logistics a sécurisé un financement de 150,88 milliards de FCFA pour l’extension du Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Pointe-Noire. Ce projet stratégique prévoit, d’ici 2027, la construction d’un nouveau quai de 750 mètres, renforçant ainsi la compétitivité du port et son rôle clé dans les échanges commerciaux régionaux.
Ce financement a été soutenu par Crédit du Congo, Attijariwafa Bank, Ecobank, Banque Commerciale Internationale, Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique et BGFIBank Congo. Leur engagement reflète la confiance accordée au développement des infrastructures portuaires du pays et à la dynamique économique du Congo.
« Grâce à cette coopération avec l’ensemble des partenaires, le terminal sera capable d’accueillir les plus gros porte-conteneurs, contribuant ainsi à la fluidité des échanges commerciaux et à la compétitivité de l’économie congolaise sur la scène internationale » souligne Anthony Samzun, Directeur Général de Congo Terminal.
Cette expansion s’inscrit dans une vision de long terme pour faire du Port de Pointe-Noire un hub portuaire stratégique en Afrique centrale. L’ambition affichée de Congo Terminal est de faire de Pointe-Noire le port de référence en eaux profondes de l’Afrique centrale. Dans cette optique, l’objectif est de devenir la 1ère plate-forme de transbordement de l’Afrique Centrale et la porte d’entrée du bassin du Congo. S’alliant à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo, déjà considérée comme la « porte océane de l’Afrique centrale » Congo Terminal vise l’accroissement du trafic national et le développement du transit vers la sous-région.
La politique audacieuse de Congo Terminal pour atteindre ses objectifs est d’investir 374 milliards de FCFA sur une période de 30 ans. Ces investissements concernent tant l’aspect matériel (infrastructures, équipements et système d’information) que l’aspect humain. Congo Terminal met la priorité sur le développement de l’emploi permanent. Cette volonté de valoriser les compétences locales s’inscrit dans une politique de développement des compétences et d’accompagnement des talents.
Antoine Mboussi