(BFI) – Le leader mondial dans la fourniture des solutions énergétiques, Clarke Energy et INNIO Jenbacher sont ravis d’annoncer la mise en service réussie d’un moteur à gaz INNIO Jenbacher à haut rendement pour alimenter une nouvelle usine de pâtes à Douala au Cameroun.
Le projet de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP) sera exécuté en deux phases. La première phase récemment achevée était l’installation et la mise en service du module conteneurisé, produisant une puissance électrique nominale de 1067 kW. La deuxième phase consistera à installer un échangeur de chaleur des gaz d’échappement pour récupérer la chaleur résiduelle des gaz d’échappement chauds afin de générer de l’eau surchauffée à 130 ° C, qui sera ensuite injectée dans le vapeur de procédé du client pour purification.
Ce projet est une étape importante et un progrès significatif pour Clarke Energy après des acquisitions et des installations réussies de projets similaires au Cameroun, avec deux autres installations prévues pour le troisième trimestre 2021. Il convient de noter que ces acquisitions ont permis à Clarke Energy d’accroître encore sa part de marché avec un taux de réussite de 100% au cours des trois dernières années.
La qualité de service fournie par l’équipe du service après-vente de Clarke Energy, qui intervient rapidement pour toutes les exigences de maintenance, a considérablement réduit les temps d’arrêt de l’usine. Les heures de fonctionnement les plus élevées du moteur génèrent des économies substantielles pour nos clients à Douala, au Cameroun, réduisant ainsi les coûts opérationnels globaux de l’entreprise.
Selon Sahbi Amara, Directrice Afrique, Clarke Energy, «Nous sommes ravis de travailler avec nos clients pour libérer les potentiels de gas-to-power dans le pôle industriel énergivore de Douala. Ce moteur nouvellement mis en service s’aligne sur l’objectif de Clarke Energy de rester un leader mondial dans la fourniture de solutions énergétiques de bout en bout, des études de faisabilité à la mise en œuvre, soutenues par un solide personnel de soutien local après-vente ».
Theodore Muluh, Sales Manager Afrique, Clarke Energy, ppour sa part indique «Cet accord est mutuellement avantageux et nous sommes heureux d’avoir atteint cette étape importante au Cameroun alors que nous aspirons à développer nos activités dans la sous-région de l’Afrique centrale. Notre présence au Cameroun, où nous assistons à une croissance industrielle considérable avec des infrastructures énergétiques limitées, est une excellente opportunité pour nous de contribuer au développement de projets combinés de chaleur et d’électricité à petite échelle qui tireront parti du réseau électrique public, réduisant ainsi les délestages. »
Clarke Energy, une société KOHLER, est une entreprise mondiale maintes fois primée, spécialisée dans l’ingénierie, l’installation et la maintenance de solutions de production d’énergie distribuée. Clarke Energy fournit des solutions de centrales électriques distribuées avec un support d’ingénierie, d’installation et de maintenance de premier plan.