AccueilInstitutions internationalesChristoph Eken élu président des chambres consulaires africaines et francophones

Christoph Eken élu président des chambres consulaires africaines et francophones

-

(BFI) – Christoph Eken, l’actuel Président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima), a été élu le 4 avril 2022 au poste de président de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones. C’était au cours de la 46assemblée générale de cette organisation tenue à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Au cours de son mandat de 3 ans, cet opérateur économique camerounais s’est engagé à œuvrer non seulement pour le développement des entreprises, comme le préconise l’organisation dont il présidera aux destinées jusqu’en 2024, mais aussi à travailler à la facilitation de l’accès des PME africaines et francophones aux financements.

En effet, selon diverses études, l’accès aux financements est l’un des principaux obstacles au développement des PME africaines. Dans son « Bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit » dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) au premier semestre 2021, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) révèle par exemple que 75,69% des crédits mis en place par les banques, au cours de la période sous revue, ont été captés par les entreprises.

Mais, révèle la même source, seulement 17,17% de ces concours financiers ont été captés par les PME, contre 58,52 % pour les grandes entreprises et 17,82% pour les particuliers, qui surclassent ainsi les PME.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici