(BFI) – Christoph Eken, l’actuel Président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima), a été élu le 4 avril 2022 au poste de président de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones. C’était au cours de la 46e assemblée générale de cette organisation tenue à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Au cours de son mandat de 3 ans, cet opérateur économique camerounais s’est engagé à œuvrer non seulement pour le développement des entreprises, comme le préconise l’organisation dont il présidera aux destinées jusqu’en 2024, mais aussi à travailler à la facilitation de l’accès des PME africaines et francophones aux financements.
En effet, selon diverses études, l’accès aux financements est l’un des principaux obstacles au développement des PME africaines. Dans son « Bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit » dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) au premier semestre 2021, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) révèle par exemple que 75,69% des crédits mis en place par les banques, au cours de la période sous revue, ont été captés par les entreprises.
Mais, révèle la même source, seulement 17,17% de ces concours financiers ont été captés par les PME, contre 58,52 % pour les grandes entreprises et 17,82% pour les particuliers, qui surclassent ainsi les PME.