(BFI) – L’industrie bancaire camerounaise est en pleine expansion et de nouvelles initiatives sont constamment mises en place pour aider les clients à obtenir le meilleur service bancaire possible. Une de ces initiatives est «Choisir ma banque», une application innovante et entièrement gratuite conçue pour aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées concernant leurs services bancaires.
Cette application lancée en Octobre 2022, offre aux consommateurs un accès à une plus grande variété d’options et de services bancaires. Son fonctionnement est simple : il suffit de s’inscrire en indiquant votre nom et votre adresse e-mail pour accéder à une gamme de services tels que la comparaison des frais bancaires, la simulation de crédits, l’évaluation (notation) des services de votre banque.
Les services bancaires sont une part importante de la vie quotidienne des habitants d’un pays, et le Cameroun ne fait pas exception. Malheureusement, une analyse comparative des produits ou services bancaires est encore peu répandue au Cameroun, contrairement à des pays comme la Cote d’Ivoire ou la France, où l’on trouve facilement des comparateurs pour divers produits.
Cette absence de comparaison s’explique par la méconnaissance des produits et services bancaires disponibles au Cameroun et le manque d’informations pour les consommateurs. Afin de permettre aux utilisateurs de comparer facilement les différents services et produits des banques camerounaises, une plateforme a récemment vu le jour.
Il s’agit de « Choisir Ma Banque », une application innovante et gratuite qui aide les utilisateurs camerounais à trouver les meilleurs services et produits bancaires à moindre coût en toute sécurité, avec un outil de comparaison, des conseils financiers personnalisés et des mises à jour régulières : « l’inspiration pour créer cette application est née lors d’une conversation informelle avec des amis, où nous débattions de la banque la plus onéreuse sur le marché camerounais. Suite à un pari, nous avons cherché sur Internet des informations pour trancher la question, mais à notre grande surprise, il n’existait aucun comparateur de services bancaires au Cameroun. Cela m’a frappé, d’autant plus que des pays comparables comme la Côte d’Ivoire en possèdent plusieurs. C’est ainsi que l’idée de concevoir un comparateur de services bancaires a germé dans mon esprit. Cette idée a été renforcée à chaque fois que, lors de discussions avec des clients, ceux-ci se plaignaient du coût élevé des tarifs bancaires, ainsi que la mauvaise qualité de service dans la plupart de nos banques », justifie Franque TSUE, le promoteur de la plateforme.
En réalité, la comparaison des produits et services bancaires présentes de nombreux avantages. Il est notamment possible de trouver le produit ou le service le plus adapté à ses besoins et à son budget, et de bénéficier des meilleures offres disponibles sur le marché.
En outre, la comparaison est une façon pour les consommateurs de garder un œil sur leurs finances et de prendre des décisions plus judicieuses.
Quant à son fonctionnement, il est très simple : « il suffit de s’inscrire en indiquant votre nom et votre adresse e-mail pour accéder à une gamme de services tels que la comparaison des frais bancaires, la simulation de crédits, l’évaluation (notation) des services de votre banque, et un mini-blog contenant des articles sur le secteur bancaire », Explique Franque TSUE, le promoteur.
Franque TSUE est convaincu que par la pédagogie et une bonne communication, les lignes finiront par bouger et les camerounais s’approprieront l’habitude de comparer les produits bancaires, afin d’inciter les banques non seulement à améliorer leur qualité de service, mais surtout, à mettre le consommateur au centre du jeu.