(BFI) – La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec la Banque nationale du Rwanda (BNR), accueillera le Forum d’Afreximbank sur la conformité 2025 (ACF2025) du 12 au 14 novembre 2025, à Kigali, au Rwanda. En prélude à cet évènement, une conversation entre Idrissa Diop, Directeur de la conformité d’Afreximbank, et les professionnels des médias nationaux et internationaux s’est tenu le 23 octobre 2025 au siège de l’institution financière.
À l’occasion de la double cérémonie d’au revoir du Dr Benedict Oramah et l’investiture du nouveau président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Dr George Elombi, plusieurs activités parallèles sont organisées pour mieux faire connaître les initiatives de l’institution. Parmi elles, une conversation entre Idrissa Diop, Directeur de la conformité d’Afreximbank, et les médias africains. L’échange a porté sur le Forum de la conformité d’Afreximbank, qui se tiendra du 12 au 14 novembre à Kigali.
A Afreximbank, la conformité se réfère à son engagement à respecter des normes élevées en matière de gouvernance d’entreprise, de transparence financière et de lutte contre la corruption, tout en promouvant le commerce sécurisé en Afrique. La banque organise des forums internationaux sur la conformité, s’appuyant sur des partenariats et des discussions avec les régulateurs et les institutions financières africaines pour améliorer les cadres de conformité et utiliser des technologies comme l’intelligence artificielle pour lutter contre la criminalité financière et sécuriser le commerce.
Pour Idrissa Diop, la conformité est bien plus qu’une obligation administrative : c’est « la porte d’entrée et la porte de sortie d’une organisation ». Elle encadre l’ensemble des activités d’une banque, surtout lorsqu’elle opère dans 54 pays et interagit avec le reste du monde. « Chaque opération doit être conforme aux exigences des régulateurs, des banques centrales et des normes internationales », a-t-il expliqué, soulignant que la conformité constitue la clé de la sécurité financière.
L’institution respecte strictement les Normes Internationales d’Information Financière (IFRS), notamment la norme IFRS 9, pour ses états financiers et applique une politique de tolérance zéro en matière de corruption et de criminalité financière. A ce titre, Afreximbank affirme que sa participation aux restructurations de dettes est régie par son traité constitutif, excluant les négociations en dehors de ce cadre.
Afreximbank organise annuellement des forums pour rassembler les acteurs économiques et réglementaires africains et discuter des meilleures pratiques. Le but de ces forums est d’améliorer les pratiques de conformité, de renforcer la crédibilité des économies africaines et de favoriser un commerce intra-africain plus sûr et plus efficace.
Placide Onguéné




