Cédric Atangana, l’espoir de la FINTECH camerounaise

0
112

(BFI) – Il fait partie de la nouvelle génération des entrepreneurs qui prennent le parti de défier l’impossible en choisissant les problèmes les plus complexes du monde et en les résolvant avec les meilleurs produits faciles à utiliser.

Cédric Atangana est un visage familier dans le paysage FINTECH local. Originaire du village Ngomedzap dans la région du Centre, cet ancien élève du lycée d’Emana à Yaoundé détonne par son dynamisme et sa détermination à toute épreuve. Sa tasse de thé : l’innovation.
Pour atteindre ses objectifs, ce jeune camerounais est capable d’abattre des murs et de franchir des montagnes.

Cédric Atangana est de ceux qui n’ont pas peur de partir de zéro. Son histoire est exceptionnelle d’endurance, d’espoir.  Alors qu’il est en 2ème année du cursus ingénieur de Polytechnique Douala, ce perfectionniste décide de manquer 2 jours complets de cours pour assister à un grand évènement organisé par le géant Google au Cameroun.

Quelques semaines plus tard, ce boulimique de travail lance le 1er groupe de développeurs Google (GDG) actif dans le pays avec des amis et l’étend aux dix régions du pays quelques mois plus tard, devenant ainsi, le premier mentor pays GDG camerounais. C’est cette expérience qui va le conduire à Polytech Marseille en France, puis au Global Fund de Genève en Suisse, à Nairobi où l’idée folle de WeCashUp est née et enfin à San Francisco (USA) où il gagne ses premiers 20.OOO Dollars.

C’est d’ailleurs avec cette somme qu’il va construire avec son associé, la première version de WeCashUp en 2014, convaincu que la faible bancarisation des populations africaines, est une énorme opportunité pour les solutions de paiement mobile. Son objectif : ” établir une passerelle de services financiers numériques tout-en-un qui agrège, automatise, digitalise et sécurise l’ensemble des opérations de dépôt, de retrait, de paiement de facture, et la comptabilité des agents à travers un seul terminal sans nécessité de connexion internet “.

Une idée qui a fait son chemin dans la tête des usagers et qui s’est avérée diablement payante : « nous avons passé les 7 dernières années à aiguiser une idée qui avec le temps est devenue une ambition, une motivation, une vision. Nous avons fait face à des dragons qui ont essayé de nous écraser et avons encaissé des coups de divers ordres. Cependant, nous avons continué à avancer malgré tout, même en rampant ».

À force de communication (pédagogique), la plateforme est devenue incontournable. Pour preuve, elle vient de traiter 2 Milliards de FCFA (3m€) de volume d’activité en 8 semaines. Une performance historique qui doit tout à la persévérance, fille ainée du succès.

Passionné par les défis de haut niveau, Cédric Atangana est également le CEO & Co-Founder de WeCareUp, une plateforme de dépistage massif au Covid-19 et de prise en charge médicale, en moins d’une minute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here