(BFI) – Dans le cadre de sa stratégie de conquête du marché de la grande distribution en Afrique subsaharienne, l’attelage CFAO Retail-Carrefour ouvre, le 17 novembre 2020, sa 4e boutique au Cameroun. Cette boutique, qui sera également la 3e opérationnelle à Douala, la capitale économique du pays, sera ouverte dans le Douala Grand Mall, immense infrastructure de commerce et de divertissement, dont l’ouverture est finalement prévue « autour du 18 décembre 2020 », renseigne une source proche du dossier.
En attendant l’ouverture annoncée du supermarché PlaYce de Carrefour dans la capitale camerounaise (en plus de la boutique d’Ekié, inaugurée en octobre 2019, NDLR), au cours du premier trimestre 2021, l’espace Carrefour du Douala Grand Mall vient doper les opportunités en direction des opérateurs locaux des chaînes de valeur agricole, de la pêche, de l’élevage et de l’industrie.
En effet, selon Luc Demez, le directeur général de CFAO Retail Cameroun, depuis le début de son aventure au Cameroun, « plus de 70% » du chiffre d’affaires de l’enseigne Carrefour Market « est réalisé à travers des produits achetés au Cameroun, dont plus de la moitié est issue directement de l’agriculture, la pêche, l’élevage ou l’industrie camerounaise ».
C’est que, depuis 2017, avec l’ouverture de Carrefour Market Bonamoussadi, le tout premier supermarché de cette enseigne française au Cameroun, CFAO Retail et Carrefour ont mis en place et accompagnent un réseau de producteurs locaux, pour les approvisionnements.
« Notre objectif est de professionnaliser, structurer, améliorer leurs pratiques et diversifier leurs produits pour leur ouvrir de nouveaux débouchés. À ce jour, plus de 250 agriculteurs ont été accompagnés. Nous leur indiquons également nos besoins pour les prochains mois, afin de leur permettre de mieux organiser leurs semis », explique Manuel de Rosa, directeur marchandises et Supply Chain chez Cfao Retail Cameroun.