(BFI) – Le 1er juillet 2021, Camrail, filiale du groupe Bolloré détentrice du contrat de concession du chemin de fer au Cameroun, a saisi l’opportunité de la relance du train express entre Yaoundé et Douala pour mettre officiellement en service un lot de quatre nouvelles locomotives.
Ces équipements ont été acquis par l’État du Cameroun, conformément à la convention de concession qui confie à l’État la gestion du transport des voyageurs et tous les investissements y afférents. Ces nouvelles acquisitions permettent d’améliorer l’offre de transport par train dans le pays.
Pour acquérir ces quatre locomotives, le président de la République, Paul Biya, avait dû signer, en janvier 2020, deux décrets habilitant le ministre en charge de l’Économie, à signer deux conventions de crédit avec la Standard Chartered Bank. Au total, 7,8 milliards de FCFA avaient été mobilisés auprès de cette banque pour l’acquisition des équipements sus-mentionnés.
Ces quatre locomotives font partie d’un lot de neuf livrés au Cameroun par l’Américain General Electric. Les cinq autres avaient été financées par Camrail, entreprise à laquelle incombent la gestion du transport des marchandises et les investissements subséquents, selon la convention de concession du chemin de fer camerounais.