AccueilSecteursEconomieCampost s’attache les services de FindMe pour lancer son système d’adressage numérique

Campost s’attache les services de FindMe pour lancer son système d’adressage numérique

-

Après un déploiement réussi au Sénégal, FindMe a été sollicitée par la Campost pour adapter son modèle d’adressage postal innovant aux spécificités du Cameroun. La solution est opérationnelle depuis juillet 2024, apprend-on.

Confrontée à des difficultés opérationnelles et étouffée par la concurrence sur un marché particulièrement dynamique où pas moins de 42 opérateurs sont autorisés à exploiter et commercialiser les produits et services postaux, au milieu d’environ 250 autres qui opèrent dans le noir, la Cameroon Postal Services (Campost) est condamnée à innover pour ne pas disparaître. Le 1er novembre, l’opérateur postal public a annoncé avoir noué un partenariat stratégique avec la start-up camerounaise FindMe, spécialisée dans l’adressage postal numérique et physique, à travers son application mobile « FindMe.house ». Le top management de l’entreprise indique que cette convention marque une nouvelle étape dans le processus de modernisation du service public de la poste en tant que secteur incontournable dans la transformation numérique du Cameroun. FindMe va ainsi aider la Campost à mettre en place un système d’adressage numérique, « un projet ambitieux qui va révolutionner la manière dont les citoyens percevront et utiliseront désormais la boîte postale », souligne Pierre Kaldadak, directeur général de cette entreprise publique.

Qui ajoute qu’à travers cette innovation, la « Campost espère enfin offrir à tous les Camerounais une adresse postale numérique et normalisée ». Il faut dire que jusqu’ici, la création d’une adresse postale était subordonnée à l’existence d’une boîte postale physique. « Grâce la nouvelle technologie, chaque citoyen pourra se procurer une adresse postale même les zones non couvertes par un réseau postal. Ce sera une carte d’identité postale qui permettra de géolocaliser tout bâtiment, qu’il s’agisse d’un domicile, d’un siège social ou d’un point de vente. Cette innovation présente des avantages multiples, notamment en termes d’amélioration de l’efficacité des opérations postales », explique Campost. En effet, grâce à un système de géolocalisation précise des adresses, FindMe va pouvoir permettre d’optimiser toutes les tournées des facteurs et réduire les durées de livraison, faciliter le commerce électronique, d’autant que l’application permettra aux entreprises d’offrir des services de livraison plus rapides et plus précis.

Il est à noter que Campost sous-traite, depuis 2022, des services de messagerie à 18 entreprises privées qui ont vocation à devenir plus efficaces grâce au coup de main de FindMe. « Dans un monde où la digitalisation transforme les habitudes et les transactions, il est indispensable de mettre en place des solutions modernes, précises et conformes aux standards internationaux. Nous apportons une solution innovante, inclusive et durable qui va capitaliser la numérisation », explique Brandon Wanguep, directeur général de cette start-up. L’adressage numérique en cours d’implémentation va venir en appoint au système actuel, qui repose sur la présence d’un bureau postal physique. Les deux entreprises partenaires sont convaincues qu’avec les solutions numériques, il sera de plus en plus facile d’acheminer les produits au dernier kilomètre. Une évolution majeure pour le service clients, dans un contexte où « les livreurs perdent environ 40% pour retrouver le lieu de la livraison ». 

Pour mémoire, jusque dans un passé récent, le Cameroun ne possédait pas de codes postaux. Le pays en possède depuis un certain temps et ceux-ci sont définis en fonction de chaque commune. Campost est l’opérateur postal public du Cameroun. Il offre des services postaux, bancaires et numériques. Cette entreprise est née en avril 2004, de la fusion de la Société nationale des postes et de la Caisse d’épargne postale.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici