(BFI) – Selon des informations relayées par le ministère du Commerce, un nouvel investisseur dans le domaine de la sidérurgie compte s’installer au Cameroun. Il s’agit de la Cameroon Sarl. Son directeur général, M. Hong, qu’accompagnaient ses partenaires, a été reçu en audience le 16 mai dernier par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
D’après l’investisseur, le Cameroun est un bon partenaire d’affaires. « Nous souhaitons accompagner le Cameroun en industrie pour accroître la production locale. La paix, l’Unité et la sécurité existent dans ce pays, ce sont des prérequis pour l’industrialisation, en plus des barrages. Le financement est là avec la banque. Nous avons besoin de votre aide. L’industrie crée de la valeur ajoutée et des emplois. Après le coronavirus, la baisse des cours facilite les investissements. Le marché africain est excellent, des opportunités existent », a-t-il déclaré.
Le directeur général adjoint de la Cameroon Steel- partenaire du projet-, Emmanuel Abossolo évalue à 50 milliards de Fcfa pour la première phase projet. Celle-ci consiste à compléter la demande locale, par la suite, à toucher la zone CEEAC. Pour ce qui est de la seconde phase -transformation de 15% du fer de la future scierie qui sera basée à Mbalam-, elle coûtera trois à quatre fois plus cher. « La production va se développer en fonction de la demande locale. Transformer localement, c’est réduire le coût d’achat de l’acier. Ces derniers temps, nous avons l’inflation à cause de la guerre en Ukraine, produire avec la matière locale permettra à chaque Camerounais de bénéficier des produits de l’acier à faible coût, de procéder au développement industriel tel que prévu par le Président Paul Biya dans la Stratégie Nationale de Développement SND30 », a ajouté Emmanuel Abossolo. L’audience accordée à ces investisseurs par le ministre du Commerce, visait à rassurer les partenaires de l’accompagnement du Gouvernement Camerounais dans le processus. Notamment en ce qui concerne l’insertion de ses produits sur le marché, indique-ton au Mincommerce.
La mobilisation du matériel nécessaire pour la construction de l’aciérie est envisagée pour décembre 2023. « Vous pouvez compter sur le soutien de l’Etat. Nous sommes déjà convaincus de l’importance du projet. Chaque fois que nous sommes sollicités, nous répondons », a fait savoir le ministre du Commerce.
Dans son discours à la nation le 31 décembre dernier, le président de la République a annoncé le début de l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé, le gisement de fer de Mbalam et l’exploitation du fer de Bipindi-Grand Zambi pour cette année. Si ces annonces sont concrétisées, l’implantation d’une telle structure sera d’un très grand pour l’économie nationale dans l’industrialisation …