(BFI) – Le groupe BGFIBank veut accompagner le développement des industries extractives en Afrique. C’est l’un des objectifs de la participation du groupe bancaire gabonais au Mining Indaba, la plus grande conférence minière du continent, organisée du 9 au 12 février au Cap en Afrique du Sud. Présent dans une dizaine de pays africains, BGFIBank s’intéresse depuis plusieurs années au financement des acteurs du secteur dans plusieurs juridictions minières du continent.
Une démarche qui s’inscrit dans un mouvement plus large de banques africaines désireuses de s’imposer dans un secteur longtemps dominé par des acteurs étrangers.Si le groupe n’a pas encore annoncé d’opérations majeures, BGFIBank développe progressivement une présence institutionnelle auprès des acteurs du secteur, en multipliant les points d’ancrage au sein des écosystèmes miniers africains. Cette stratégie passe à la fois par une visibilité accrue lors des grands rendez-vous du secteur et par une implication plus directe dans les cercles professionnels.
RDC et Côte d’Ivoire en tête de pont
Début janvier 2026, le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) a ainsi annoncé l’adhésion de la filiale locale de BGFIBank, une démarche destinée à soutenir la croissance du secteur minier ivoirien en facilitant l’accès des acteurs au financement.
Dans le même esprit, la filiale BGFIBank RDC participe régulièrement au DRC Mining Week, rendez-vous annuel des acteurs du secteur minier congolais. Lors de l’édition 2025 de cet événement, Isaac Ibuabu, Directeur de la Banque des Particuliers & PME chez BGFIBank RDC, avait mis en avant l’expertise développée par la banque en matière de projets miniers, reposant sur des ressources humaines dédiées à chaque catégorie d’acteurs, qu’il s’agisse des compagnies minières ou des entreprises de sous-traitance.
Signe de l’importance accordée à la Côte d’Ivoire et à la RDC dans les ambitions minières du groupe, les directeurs généraux des filiales ivoirienne et congolaise, Francesco de Musso et Kaféhé Silue, sont présents au Cap cette semaine. À leurs côtés, Alain Fazili Bula, chef de la division dédiée à la clientèle Entreprises à BGFIBank RDC, a pris part à un panel consacré au financement minier, soulignant l’importance des partenariats dans le développement du secteur minier africain.
Montée en puissance des banques africaines
L’implication de groupes bancaires du continent dans le secteur minier africain dépasse le seul cadre de BGFIBank. Qu’il s’agisse d’Ecobank, de Coris Bank ou d’AFG Bank, les institutions accompagnent désormais les investisseurs miniers dans la construction ou l’agrandissement de mines, que les acteurs de taille plus modeste fournissant des services aux grandes compagnies. Au Mali, l’ivoirien AFG Bank a lancé fin octobre 2025 une ligne de financement de 100 milliards FCFA (181 millions USD) destiné aux entreprises de sous-traitance et aux fournisseurs du secteur. AFG Bank est aussi sollicité au Cameroun pour mobiliser une partie du financement destiné à la construction de Minim Martap, première mine de bauxite du pays.
La montée en puissance des banques africaines dans le financement minier doit désormais passer l’épreuve du temps. Entre pérennité des initiatives déjà lancées et augmentation de l’ampleur des financements accordés, les acteurs locaux et régionaux doivent encore démontrer leurs capacités à rivaliser avec des groupes financiers internationaux qui dominent encore largement le secteur minier africain.




