Lancé en avril dernier, la plateforme «Digitax Gabon» produit déjà les effets escomptés. Portée par la Direction générale des impôts (DGI), elle visait à révolutionner la gestion fiscale au Gabon grâce à la digitalisation des processus administratifs. Au terme des trois premiers mois d’exercice, le ministère de l’Économie et des Participations annonce qu’elle a permis de récolter, entre mai, juin et juillet, 258 milliards de francs CFA.
Depuis avril 2024, les grandes et moyennes entreprises ont l’impératif d’effectuer toutes leurs obligations fiscales via Internet, sans nécessité de se rendre physiquement dans un centre d’impôts. Une opération devant se faire grâce à la plateforme «Digitax Gabon», révolutionnaire de la gestion fiscale dans le pays. Pour les mois de mai, juin et juillet, cette plateforme a permis à l’État d’engranger 258 milliards de francs CFA, annonce le département de l’Économie et des Participations. L’initiative avait en effet pour objectif de permettre au contribuable d’avoir de meilleures relations avec les services fiscaux et d’effectuer les paiements liés à leurs activités, en toute quiétude. Ce qui est désormais plausible.
Digitax Gabon représente, selon les responsables de l’administration de l’Économie, mais aussi du Budget et des Comptes publics, un virage majeur dans la modernisation de l’administration fiscale gabonaise. Cette plateforme innovante permet la gestion intégrée de l’ensemble des processus fiscaux, incluant la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, ainsi que le paiement des impôts par télé procédure.
«Cette évolution s’inscrit parfaitement dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, décidée par les plus hautes autorités de la République, en tête desquelles, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ainsi que le Premier ministre, Raymond Ndong Sima», avait indiqué Mays Mouissi, le ministre de l’Économie.
Grâce à cette solution, les contribuables effectuent déjà ainsi leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en ligne. Ce qui, visiblement améliore la collecte des impôts et taxes, tout en garantissant une gestion fiscale optimale. Ce chiffre de 258 milliards de francs CFA en témoigne, assurément.
Antoine Mboussi