AccueilSecteursAgricultureAu Gabon, ESS Bourse affiche ses ambitions pour le financement des PME...

Au Gabon, ESS Bourse affiche ses ambitions pour le financement des PME 

-

(BFI) – Accompagné de son collègue du Commerce et des petites et moyennes entreprises, le ministre de la Promotion des investissements, des partenariats publics-prives, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya, a signé le 10 mai, une convention de partenariat avec la société de bourse agréée Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) pour le financement des projets économiquement viables des PME gabonaises.

Le mardi 10 mai dernier, le Groupe Emrald Securities Services représenté par son Président Directeur Général, Christian Din Dika, a procédé à la signature avec l’État du Gabon représenté par le Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats Publics Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Hugues Mbadinga Madiva et le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Yves Fernand MANFOUMBI, d’un mémorandum d’entente visant à définir un cadre de coopération afin de mener à bien leurs objectifs communs de promotion des PMI et PME Gabonaises à fort potentiel. Cela se traduira par leur accompagnement entre autres sur les principes de bonnes gouvernances, de business strategy, mais aussi par un concours financier adapté à chacune d’elles, à travers notamment le cautionnement. Dans le cadre de ce partenariat, les premières opérations sont annoncées avant la fin du premier semestre.

«Cette signature constitue un levier important pour les PME car, elle va permettre de lever les financements nécessaires aux entrepreneurs de différents secteurs», a posté sur sa page Facebook, le ministère de la Promotion des investissements. Selon un communiqué de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) à cet effet, « cette convention à caractère intégrateur intéressant d’un montant de 1 milliard de francs CFA vise à contribuer à la compétitivité de nos PME tout en soutenant la garantie pour le financement bancaire».

A ce titre, l’ANPI-Gabon, sera chargé de l’examen d’éligibilité des dossiers soumis. Emrald Securities Services est un groupe d’établissements financiers et d’investissement exerçant sur les marchés de capitaux. En effet, à travers ses filiales spécialisées présentes dans la CEMAC, il s’agit du premier groupe camerounais indépendant qui déploie un modèle multi-boutiques auprès d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale dans la CEMAC et à l’international. La filiale du groupe ESS Bource, a déjà à son actif la structuration des emprunts obligataires des États congolais et gabonais. L’entreprise ambitionne de devenir leader sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici