(BFI) – Acteur majeur du numérique en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, Orange Cameroun a réuni, jeudi 16 mars dernier à Douala, une brochette d’entreprises locales pour le lancement du mois de la cyberdefense mais surtout présenter son offre MicroSoc. Une solution, pour les entreprises et les PME, qui aide à réduire le temps de détection et à prémunir des cybermenaces. L’objectif étant de capitaliser sur les infrastructures dans l’ensemble des pays où le Groupe est présent, sur le segment entreprise et de renforcer la position d’Orange dans la cybersécurité.
Plutôt connu jusqu’ici pour développer des services dédiés à la protection des entreprises, Orange cyberdéfense, en collaboration avec les équipes d’Orange Business Cameroun, souhaite proposer aux abonnées d’outils informatiques fixes comme mobiles, de nouvelles solutions de protection contre la cyberattaque. Est également évoquée la possibilité de contacter directement des experts en cas de tentative d’hameçonnage.
Dans leur gibecière, les experts d’Orange cyberdefense ont apporté une solution dédiée au marché Africain en général et Camerounais en particulier. Une solution qui aide les entreprises victimes d’attaques cybernétiques à réduire leur temps de détection du risque et se prémunir de la menace. Présenté comme offre far, « MicroSoc est une solution que nous avons pensée, il y a quelques années pendant le Covid. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’attaques venaient des ordinateurs portables des utilisateurs ou des serveurs et ses attaques, en générale, passaient les barrières de protections en place avec un niveau de détection faible et un niveau de réaction long » indique Emmanuel Cheriet, Directeur Afrique d’Orange cyberdefense. « Nous avons mis en place ce service basé sur les meilleures technologies du marché en apportant toute l’expertise d’Orange cyberdefense pour améliorer le niveau de détection et le niveau de réaction de ces entreprises afin de réduire les impacts en cas d’attaques » conclut Emmanuel Cheriet.
Pour Aubert André Tchikantio, directeur général de la Financière Générale d’Epargne et de Crédit (Figec), participant à cette présentation, « Dans un monde où nous sommes pratiquement tournés vers le digital et où nous sommes appelés à externaliser nos services dans le monde entier, il est important que les questions de sécurité et de cybersécurité soient au centre des préoccupations des chefs d’entreprises. Je souhaite vivement que cette question ne soit pas perçue comme une occasion de dépenses supplémentaires mais plutôt un matelas de sécurité qui permettra d’éviter les risques de déperdition de nos entreprises surtout les entreprises de finance que nous gérons. »
Orange cyberdefense entend accompagner ses clients PME tout au long du cycle de vie de la menace. Une gamme de solutions est alors proposée et chaque offre est taillé à la mesure du demandeur qui peut se permettre de choisir des offres à la carte ou encore solliciter un package de solution pour le confort et la sécurité de son entreprise.
La présentation de ce service vient ainsi confirmer le repositionnement des activités Entreprise d’Orange Business dans les solutions de connectivité de nouvelle génération et l’accélération dans la cybersécurité, valoriser son activité principale pour renforcer l’excellence et la qualité de service, capitaliser sur les infrastructures dans l‘ensemble des pays où le Groupe est présent et poursuivre la croissance en Afrique et au Moyen orient.
Orange Cyberdefense regroupe depuis 2016, l’ensemble des activités de cybersécurité de l’opérateur téléphonique, dédiées aux professionnels (entreprises, administrations, collectivités locales). Orange Cyberdefense revendique le leadership de la cybersécurité en France et l’un des principaux acteurs européens du marché. Réunissant plus de 3000 experts au service de plus de 8500 clients dans tous les secteurs d’activité, Orange Cyberdefense accompagne les organisations publiques et privées dans la conception de leurs stratégies de cybersécurité, leur mise en œuvre et leur gestion opérationnelle.
André Noir