(BFI) – Comme de tradition, le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé ce mercredi 15 janvier 2025, dans la ville de Buea, chef-lieu de la Région du Sud-Ouest, département du Fako, au lancement officiel du budget l’État du Cameroun et de ses entités en région.
La Cérémonie de Buea a réuni l’ensemble des parties prenantes à l’exécution du budget, tant au niveau régional qu’au niveau national. C’est l’occasion pour les experts du Ministère des Finances et ceux du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, d’apporter des éclairages sur les grandes orientations et priorités du Budget 2025, les grands projets d’investissements du Gouvernement pour l’année 2025, le financement de la décentralisation, des principales mesures fiscales et non fiscales, des recettes et des dépenses en prévision pour 2025, les innovations majeures de la Loi de Finances 2025, sans oublier des éclaircissements sur le contexte d’élaboration dudit budget entre autres. « Dans ce contexte, l’action du gouvernement sera orientée vers la réalisation des travaux nécessaires à un déploiement efficace des acteurs et opérateurs qui interviennent dans l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de l’économie » a déclaré Louis Paul Motaze.
Dans l’optique d’inciter ses collaborateurs de la Région du Sud-Ouest à un service public exemplaire et nécessaire à une exécution rationnelle et optimale du budget de l’État, le Ministre des Finances effectuera la visite des services déconcentrés de son département ministériel, laquelle débouchera sur une réunion avec l’ensemble des collaborateurs régionaux. Le Chef de département aura aussi l’occasion d’encourager son personnel à être toujours performant et résilient dans un contexte difficile. Mais aussi, il les invitera à œuvrer de manière exemplaire pour une année financière réussie.
Exécutoire depuis le 1er janvier 2025, le budget de l’Etat pour cet exercice est placé sous le signe d’un budget d’impulsion économique de 7 317,7 milliards de Fcfa en recettes et en dépenses. Il se décompose de la manière suivante : 7 250,8 milliards de Fcfa pour le budget général et 66,9 milliards de Fcfa pour les 11 Comptes d’Affectation Spéciale (CAS).
André Noir