AccueilSecteursBtp & InfrastructuresAu Cameroun, les infrastructures autoroutières accélèrent le trafic et les gains de...

Au Cameroun, les infrastructures autoroutières accélèrent le trafic et les gains de temps

-

En bordure de l’Atlantique, le port de Kribi se satisfait de son segment autoroutier en attendant que d’autres projets engagés dans le secteur donne leur pleine mesure.

« Un enjeu majeur de la transformation économique du Cameroun des prochaines années : la construction de la route Lolabe-Kribi ». C’est ainsi que le port autonome de Kribi présente le fleuron des trois grands projets d’autoroute qui ont été entamés au cours des dix dernières années. Avec Yaoundé – Douala et Nsimalen – Yaoundé, cette infrastructure illustre la révolution entamée dans le secteur et qui permet pour la première fois aux usagers d’expérimenter l’usage d’une autoroute.

Entamée en janvier 2015, Kribi-Lolabé est ouvert à la circulation en juillet 2022. Construite par la China Harbour Engineering Company Ltd, cette route XXL en comparaison avec le réseau normal, réalise un segment du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Son coût avoisine les 250 milliards de Fcfa. L’ouvrage a un linéaire de 38,5 km de deux voies dans chaque sens. Ces voies peuvent s’étendre. En attendant ces possibles développements, l’autoroute relie Kribi à sa zone portuaire et à Edéa vers lequel elle se prolongera à l’avenir. « Les populations ressentent un changement satisfaisant et agréable dans leur vie quotidienne, parce que la route aura été un levier dans le relèvement de leur bien-être, de leurs conditions sociales et économiques », déclarait le ministre des travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, lors de l’inauguration de Kribi-Lolabé. Outre cette dimension socioéconomique de proximité induite, l’autoroute kribi-Lolabé intervient pour impulser les investissements privés dans la zone portuaire de Kribi, a-t-il ajouté.

C’est dire l’impact économique pour la croissance en général et surtout pour la relance de la machine de production en proie aux crises sanitaires et sécuritaires importées. C’est ce que l’on attend aussi de l’autoroute urbaine qui connecte l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à la capitale Yaoundé qu’empruntent les voyageurs depuis janvier 2022. Ses 10,8 Km, 23 avec les appoints, réduisent les temps de transfert des voyageurs qui quittent le pays ou arrivent avec le reste du monde ou même les autres villes du Cameroun. Mais aussi pour les clients des vols internes.

Pour sa première phase qui comprend 60 Km déjà construits, l’autoroute Yaoundé-Douala quant à elle devrait pouvoir profiter au dense trafic entre les deux principales villes du pays. Depuis février en effet, les évaluations pour la construction d’une voie de raccordement à la national n°3 à Boumnyebel sont en cours. En attendant au gré des ouvertures et prohibitions, le trafic inter urbain de Yaoundé à Douala connait déjà la mode de commencer ou bifurquer vers l’autoroute. Ce qui permet des gains considérables.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici