(BFI) – « Cette nouvelle station s’inscrit dans l’engagement de Tradex de rapprocher les populations camerounaises où qu’elles se trouvent sur le territoire de la République du Cameroun, de produits pétroliers de qualité » a déclaré Emmanuel Patrick Nvondo, directeur général de Tradex Cameroun S.A ce vendredi 4 avril 2025, lors de la cérémonie de mise en service de la nouvelle station baptisée « Tradex Nkolmetet », dans le département du Nyong et So’o, dans la région du Centre.
Située dans la proximité immédiate de la Mairie de Nkolmetet, la nouvelle station-service Tradex Nkolmetet est bâtie sur une superficie globale de 6 718 m². Avec d’une part, une station-service dotée d’une capacité de stockage de 60 m³ en carburants, d’une boutique d’achats essentiels de 63 m², ainsi que d’un espace café et restauration rapide. Et d’autre part, un espace parking étendu sur un peu plus de 5 000 m2, qui lui permet de mettre en valeur sa position stratégique, notamment pour les camions impliqués dans le commerce intra-communautaire.
Notons qu’avant cette cérémonie présidée par Mme Nathalie Moudiki, administrateur de Tradex et représentante du ministre Adolphe Moudiki, Président du conseil d’administration du groupe, le pétrolier camerounais a, en amont, procédé à la cérémonie de rétrocession d’un transformateur installé dans la localité pour lutter contre le phénomène de baisse de tension électrique et de trois points d’eau potable dans les villages Nkolya 1, Nkolmetet et à la Mairie de la localité.
Pour Mme Joséphine Solange Anaba Mbarga, Maire de la commune d’arrondissement de Nkolmetet « cette infrastructure va nous permettre de combattre avec beaucoup d’efficacité la vente des produits pétroliers de mauvaise qualité uniquement disponible en date dans cette localité ». Un ouf de soulagement pour l’exécutif communal qui se réjoui de cette important investissement qui garantit la qualité de produits pétroliers consommés par les automobilistes et les ménages.
« Notre choix d’investir à Nkolmetet a aussi été motivé par la volonté de résorber les difficultés liées à l’absence de l’essence des effets de la vente clandestine des carburants sans oublier les dégâts d’incendie qu’elle provoque » a déclaré Nathalie Moudiki.
La station-service Nkolmetet est la 83e infrastructure mise en exploitation au Cameroun par Tradex S.A. Cette station est construite sur l’axe reliant Mbalmayo à Sangmélima, qui dans sa progression rejoint l’axe transfrontalier Sangmélima-Ouesso au Congo Brazzaville. C’est donc un point de vente stratégique dans le cadre du commerce intra-communautaire.
Créé dans le but d’assurer l’approvisionnement régulier et sûr en produits de qualité, des pays de l’Afrique Centrale dépourvu d’un accès à la mer, le groupe Tradex est présent au Cameroun, au Tchad, en RCA, au Congo Brazzaville et en Guinée Equatoriale. L’entreprise se positionne comme un partenaire stratégique des États de la sous-région. Une mission dont elle s’acquitte savamment et en créant des emplois. En à peine un quart de siècle d’existence, le groupe Tradex a déjà créé ou favorisé la création de plus de 2000 emplois dans la sous-région.
Cédric Boyomo