(BFI) – Une assemblée générale des actionnaires de la compagnie d’assurances Chanas assurances, tenue le 12 juillet 2022 à Douala, a abouti à la création de Chanas assurances vie SA, une filiale dédiée à la branche vie.
Dotée d’un capital social de 5,2 milliards de FCFA, la nouvelle compagnie ambitionne de « devenir le partenaire privilégié pour les particuliers et les entreprises (…) dans un contexte camerounais propice au développement d’une offre d’assurances diversifiée », souligne Chanas assurances dans un communiqué officiel.
En étendant ainsi ses activités à la branche vie, Chanas assurances devrait conquérir de nouvelles parts de marché au Cameroun, pays où cette compagnie a été un véritable mastodonte jusqu’en 2013. En effet, c’est cette année-là que Chanas, qui était alors le leader du marché, a commencé une descente aux enfers, suite à un conflit ouvert entre la PDG, Jacqueline Cassalegno, et la Société nationale des hydrocarbures (SNH), principal actionnaire.
Mais, la compagnie va progressivement se relever après le départ de Mme Cassalegno, grâce à l’apport financier de la SNH. Le bras séculier de l’État du Cameroun dans le secteur pétrolier y injecte 2,3 milliards de FCFA en 2020. C’était à la faveur d’une opération d’augmentation du capital visant à le porter à 6 milliards de FCFA, contre 2,3 milliards de FCFA par le passé.
Selon les données publiées par l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac), Chanas assurances est le numéro 3 du marché IARDT (Incendie, Accidents et Risques divers) au Cameroun en 2020, avec 10,02% des parts du marché, pour un chiffre d’affaires de 14,12 milliards de FCFA, contre 12,18 milliards en 2019. La compagnie est surclassée par Axa (14,6% des parts de marché) et Activa (11,89%).