(BFI) – Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, a présidé la cérémonie de signature de mémorandum d’entente (MoU) entre les partenaires financiers au rang desquels l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), le 31 juillet 2023 et dans le même ordre, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été retenu pour implémenter ce programme lancé en 2020.
Le Plan présidentiel pour la Reconstruction et le Développement (Pprd) vient de bénéficier de nouveaux financements. A en croire le Premier ministre Joseph Dion Ngute, qui a présidé le 31 juillet 2023, la signature de deux Memorandum of Understanding (MoU) « soit 250 millions de Fcfa pour l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun et 22 milliards de Fcfa pour la Banque islamique de développement », a-t-il écrit.
Le montant total de ces deux MoU s’élève donc à 22,250 milliards de Fcfa. Ce qui porte à 76 milliards de Fcfa (hormis les 29,1 milliards du Compte d’affectation spéciale) le montant que le gouvernement camerounais aura déjà mobilisé jusque-là pour la reconstruction de ces deux régions en crise depuis 2016. Ainsi, sur un besoin de 154 milliards de Fcfa, il y a encore un gap d’environ 78 milliards à combler.
L’engagement de l’Apeccam rentre dans le cadre de la réponse à l’appel du Premier ministre lors d’un récent passage à Douala. A cette occasion, Joseph Dion Ngute avait sollicité l’aide du secteur privé pour participer à la reconstruction du NoSo. « Nous nous sommes rappelé l’appel à soutien fait par le Premier ministre quand il était de passage à Douala. Il a demandé au secteur privé de venir en aide pour participer à cette démarche de construction. Donc aujourd’hui, l’Apeccam a décidé de répondre à cet appel », a-t-elle confié Gwendoline Abunwa, présidente de l’Apeccam
Du reste, l’Apeccam devient ainsi le quatrième acteur du secteur privé à apporter son soutien à l’Etat dans le cadre de la réalisation du Pprd après Boissons du Cameroun, Total Cameroun, le groupement des meuniers. Ces fonds, faut-il le rappeler, serviront entre autres, à la reconstruction des édifices publics (écoles, hôpitaux, et bâtiments administratifs…). De fait, le gouvernement camerounais lance un appel « aux partenaires au Développement de manifester leur générosité », a réitéré Joseph Dion Ngute.
Pour mémoire, en février 2023, le président de la République a signé un décret habilitant le ministre de l’Economie à contracter un prêt de 21,155 milliards de Fcfa auprès de la BID pour le Pprd du Nord-Ouest et Sud-Ouest. La convention de ce financement non concessionnel a été paraphée entre les deux parties le 11 mai dernier.
Omer kamga