(BFI) – Réuni le 27 juin 2025 à Yaoundé, sous la houlette du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des Hydrocarbures (Csph) a dressé les états financiers de cette entreprise publique chargée d’assurer la régulation des prix des produits pétroliers, ainsi que leur approvisionnement sur l’ensemble du territoire. Ainsi, il ressort qu’en 2024, la prise en charge intégrale du soutien au prix du gaz domestique a atteint 52,6 milliards Fcfa. Ce montant est en hausse de 10,1 milliards Fcfa (+23,7%) par rapport aux 42,5 milliards Fcfa dépensés en 2023.
A l’observation, la subvention du prix du gaz au cours de l’exercice 2024 est en hausse de 9 milliards FCFA par rapport aux prévisions (43,6 milliards FCFA) du gouvernement. Le Conseil d’administration de la Csph attribue cette envolée à l’« augmentation soutenue de la consommation du gaz domestique de 12% par rapport à l’exercice 2023 ». Cette hausse semble avoir été tirée par les dépenses effectuées au quatrième trimestre 2024.
En effet, au 30 septembre de la même année, l’entreprise publique annonçait avoir débloqué 27,718 milliards FCFA pour le soutien du prix du gaz domestique. Calculette en main, les seuls mois d’octobre, novembre et décembre ont englouti 24,88 milliards FCFA, soit 47,3% de l’enveloppe des subventions, probablement du fait des fêtes de fin d’année.
Soulignons que la Csph supporte la différence entre le prix réel du gaz domestique et le prix de vente. Pour chaque bouteille de 12,5 Kg de gaz domestique, la Csph prend en charge 2 106 FCFA pour un prix réel moyen de 8 606 FCFA par bouteille. En 2022 par exemple, l’entreprise dirigée par Okie Johnson Ndoh a supporté la subvention à hauteur de 75 milliards FCFA sur le prix du gaz domestique contre 24 milliards FCFA en 2021.
Au-delà de cette demande croissante qui renchérit l’enveloppe des subventions, le Conseil d’administration a félicité la direction générale de la Csph pour « la disponibilité des produits pétroliers dans les dépôts pétroliers intérieurs, garantissant un accès permanent des consommateurs auxdits produits ».