(BFI) – En visite en Egypte le vendredi 29 novembre, le président gabonais Brice Oligui Nguema a acté avec le conglomérat Arab Contractor un protocole d’accord pour la mise en œuvre de 2 projets routiers non détaillés, mais concernant selon des sources concordantes les régions frontalières proches de la Guinée équatoriale et du Cameroun.
Ces routes compléteront les corridors transnationaux en développement dans l’espace CEMAC, dans le cadre du Programme économique régional (PER) entre autres. Le Cameroun voisin a lancé en fin novembre le chantier de de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon (110 km).
La Guinée équatoriale développe quant à elle la route Akurenam-Minang (111km), une section du corridor Nsok-Akourenam-Minang pour lequel elle a obtenu en 2022 un financement de 88,3 milliards FCFA de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Ces routes transnationales permettront à terme d’améliorer l’interconnexion des pays mentionnés et faciliteront la mobilité ainsi que le commerce transfrontalier.
Le protocole d’accord sera signé dans les prochains jours afin d’officialiser cet accord et permettre le démarrage des travaux
Notons que l’entreprise Arab Contrators est un acteur majeur en Afrique dans le domaine de la construction d’infrastructures, en particulier les infrastructures routières.
Antoine Mboussi