(BFI) – L’annonce a été faite hier lundi 26 Juin 2023 à Yaoundé au cours d’un Conseil d’administration. Amine Homman Ludiye, désormais Directeur général de l’entreprise publique d’électricité remplace Patrick Eeckelers qui a déposé sa démission après 15 mois à la tête de cette entreprise.
Amine Homman Ludiye est un ingénieur en énergie diplômé de l’École Polytechnique de l’Université de Nantes. Il est aussi titulaire d’un Master de l’IAE Nancy School of Management et d’un diplôme de Master professionnel en innovation et nouvelles technologies de l’École Polytechnique de Paris.
Le nouveau patron d’Eneo n’est pas un quidam au sein de la structure. Avant cette nomination, il officiait comme administrateur, ceci après avoir occupé le rôle de directeur général adjoint en charge de la production, dès son arrivée en 2021 au sein du groupe britannique Actis, actionnaire majoritaire d’Eneo.
Le nouveau Directeur Général hérite donc d’une société en situation de « faillite » qu’il connait très bien. Il lui incombera d’œuvrer à polir l’image de l’entreprise, en conduisant efficacement les investissements entrepris par son prédécesseur conformément au contrat de concession renouvelé entre l’Etat du Cameroun et Eneo sur la période 2021-2031 ; de poursuivre la lutte contre la fraude électrique ; de contribuer à l’assainissement des finances du secteur, d’œuvrer pour la stabilité du réseau de distribution ; et conduire le processus de cession d’Actis dans l’actionnariat de l’entreprise…
Amine Homman Ludiye démarre sa carrière en 1995 en France dans le groupe IDEX, une société spécialisée dans les services énergétiques et l’efficacité énergétique, a occupé différents postes d’ingénieur projet, de responsable d’agence puis de Directeur régional, avant de rejoindre ENGIE en 2010 en tant que Directeur général de COFELY au Maroc. Là-bas il va développer les activités de services énergétiques et de gestion d’entreprise d’électricité en Afrique du Nord.
En 2015, Amine Homman Ludiye est nommé Directeur général d’ENGIE Afrique du Nord en charge des activités d’ENGIE (Énergies renouvelables, Infrastructures énergétiques et Services énergétiques) pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, où il a également exercé différents mandats d’administrateur jusqu’en 2020.