(BFI) – À l’issue du dernier conseil d’administration et après confirmation de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de l’entreprise, Alphonse NAFACK a été confirmé comme nouveau Président du Conseil d’Administration de UBTS Cameroun S.A. Ce dernier remplace à ce poste le Dr. Henri TAFOU qui a accompagné l’entreprise depuis sa création en 2019 et reste dans le conseil d’administration.
Alphonse Nafack est un banquier camerounais et ancien Directeur général de Afriland First Bank. Bien ancré dans les couloirs des finances au Cameroun, voire dans la sous-région et en Afrique il est également l’ancien Président de l’Association Professionnelle des Établissements de Crédits du Cameroun et aussi un acteur majeur dans le secteur éducatif de son pays étant le promoteur de JFN Hightech University Institute JFN Institute of Technology, JNF Center.
Alphonse Nafack cumule un peu plus de 30 ans de carrière dans la finance, et y a gravi toutes les marches. Il commence comme contrôleur des engagements et devient Directeur Général de Afriland First Bank en 2012. En 2015, il en est l’Administrateur Directeur général. Il remplace Alamine Ousmane Mey devenue à l’époque Ministre des Finances du Cameroun. Alphonse Nafack est directeur de cette institution financière pendant 10 ans avant de quitter ses fonctions conformément aux règlements de la COBAC.
Il reste actionnaire et copropriétaire de la banque. Il est devenu en 2015 et jusqu’à 2022, Président de l’Apeccam, l’organisme qui représente les banques et les établissements financiers installés au Cameroun. Diplômé de sciences économiques et de l’ITB de Paris (1986), cet ancien cadre de l’ex BICIC, filiale de la BNP, est entré à Afriland First Bank en 1993, où il n’a cessé d’évoluer.
Patriarche du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), leader et bâtisseur infatigable, sa grande implication dans différentes corporations et institutions est symptomatique de sa volonté de contribuer à l’édification d’un Cameroun émergent.
Alphone Nafack est PCA d’institutions clés du secteur de l’éducation et de l’entreprenariat au Cameroun. Sa réflexion sur le rôle de la formation professionnelle se nourrit des expériences de ses trois décennies d’investissement dans la filière. Pour lui, l’éducation est une arme clé pour changer la société.
Elise Nguélé