(BFI) – Le conseil d’administration de la filiale Equato-Guinéenne du groupe Tradex, réuni en session ordinaire le 3 décembre 2024 à Douala, vient de nommer Alain Francis Ngondi Owona, nouveau directeur général adjoint de Tradex Guinée Equatoriale (Tradex GE).
De nationalité camerounaise, Alain Francis Ngondi Owona est un professionnel chevronné des métiers de l’audit, la finance et la comptabilité, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF) obtenu 1996 à l’INTEC de Paris, complété par un DESS/Master’s Degree en Administration des entreprises (IAE) de l’université de Poitiers en France.
Le nouveau DGA de Tradex GE est crédité d’une riche carrière au sein de la société Tradex qu’il intègre en 2009 au poste de Directeur Financier, poste qu’il occupait encore au moment de sa nomination. Travailleur rigoureux, Alain Francis siège au conseil d’administration de Tradex RCA et Tradex Tchad.
Cette session du conseil d’administration a également vu l’élection d’Emmanuel Patrick Mvondo au poste de Président du Conseil d’administration. Philippe Attang Atomb Bekondj et Awaw Marie Isabelle Diakite ont été copté administrateurs. En outre, Martin Abraham Hang a été nommé Secrétaire général du conseil d’administration.
Cette reconfiguration de la gouvernance de Tradex Guinée Equatoriale répond à la nécessité de préparer la société à amorcer une nouvelle étape de son développement, après un quinquennat de croissance ininterrompu. Les investissements réalisés par Tradex en Guinée Equatoriale portent la marque de l’ambition du Groupe Tradex pour ce pays dont la société à l’honneur depuis 2019, d’accompagner le développement prodigieux.
Réagissant à l’issue du conseil d’administration, Emmanuel Patrick Mvondo, Président du conseil d’administration de Tradex Guinée Equatoriale déclare « les mouvements intervenus ce jour dans la gouvernance de l’entreprise, doivent être perçus comme un moyen de donner une impulsion nouvelle à nos activités en Guinée Equatoriale et répondre avec efficience aux défis que nous imposent notre développement. Les hommes et les femmes qui intègrent la gouvernance de Tradex GE sont commis à suivre le cap fixé par le ministre Adolphe Moudiki, le patron du Groupe Tradex, qui nous recommande de travailler de tout temps dans le sens d’établir la société Tradex partout om elle se déploie, comme l’incarnation de l’excellence camerounaise. »