AGF et société Générale font cause commune pour financer les Pme Béninoises

0
17

(BFI) – African Guarantee Fund pour les Petites et Moyennes Entreprises (AGF WEST AFRICA S.A.) a accordé une ligne de garantie de portefeuille d’un montant total de 7,6 millions d’euros à Société Générale Bénin pour accompagner les PME, l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte au Bénin. La cérémonie de signature s’est déroulée dans les bureaux du siège de Société Générale Bénin à Cotonou.

Signée par Yery SECK, Directeur Général de Société Générale Bénin et Sibi LAWSON, Directeur Général par intérim de AGF WEST AFRICA, cette convention permettra à Société Générale Bénin, d’une part, d’accroitre davantage son engagement sur le segment des PME/PMI, en ligne avec les activités de la maison des PME créée par la banque et, d’autre part, de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat vert et du leadership féminin dans le milieu de l’entreprise.

Dans le cadre de la cérémonie de signature, Mme Sibi LAWSON, Directeur Général par intérim d’AGF WEST AFRICA, a déclaré : « Les Gouvernements, dans nos pays, ont mis en place des plans de développement dont un des axes prioritaires est le soutien aux PME et la réduction du taux de chômage. La nouvelle réglementation bancaire en cours dans notre sous-région imposent de exigences supplémentaires aux banques dans le cadre de leur activité de financement, pour les rendre plus efficaces et solides. Afin de respecter ces exigences, les banques ont besoin de partenaires sûrs et solides pour les accompagner, surtout sur le segment PME/PMI qui représente la plus grande partie du tissu économique, mais en même temps plus vulnérable, et ayant beaucoup de difficultés à trouver du financement.

A cet effet, AGF est l’un de ces partenaires de référence sur le continent surtout avec les avantages liés à sa note AA- par Fitch Rating et ses actionnaires de renom. C’est dans cette perspective que vient ce partenariat entre Société Générale Bénin et AGF West Africa, qui apporte du confort à la banque pour le financement des PME au Bénin, avec un accent sur les PME portées par les femmes (à travers le programme AFAWA) et celles dont l’activités va dans le sens de la protection de l’environnement.

De son côté, M. Yery SECK, Directeur Général de Société Générale Bénin a déclaré que « Le Groupe Société Générale présent depuis 100 ans en Afrique réaffirme sa fidélité au continent et sa ferme volonté d’accompagner le développement des économies locales. Ainsi à travers l’initiative « Grow with Africa » lancée en 2018, Société Générale entend contribuer activement au développement durable de l’Afrique autour de 4 priorités que sont : accompagner le développement des PME africaines, participer au financement des infrastructures, financer les filières agricoles et le secteur de l’énergie renouvelable et enfin favoriser l’inclusion financière en soutenant l’entreprenariat féminin notamment.  Société Générale Bénin s’inscrit pleinement dans cet axe stratégique du Groupe, avec la création de la Maison de la PME en 2020 et le renforcement de sa collaboration avec divers acteurs internationaux intervenants dans le développement des PME. Au nombre de ces acteurs, figure African Guarantee Fund (AGF West AFrica SA) avec qui Société Générale Bénin est fière de signer ce jour cette convention de partenariat afin de garantir un portefeuille de nouveaux crédits aux PME/PMI béninoises. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here