Afriland First Bank et Campost signent une convention de partenariat pour les paiements mobiles

0
60
Afriland First Bank

(BFI) – La ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, préside ce 22 octobre à Yaoundé, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat commercial entre le postier public Cameroon Postal Services (Campost) et la banque camerounaise Afriland First Bank. « La signature de cette convention marque le lancement commercial du code #237*001# relatif aux paiements mobiles, via la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques », explique-t-on au ministère des Postes et Télécommunications.

Selon Afriland, pour bénéficier de ce service, « l’utilisateur compose un code qui le connecte en temps réel à la plateforme (SARA By Afriland) pour gérer et effectuer ses transactions. Contrairement à un SMS, il n’y a aucun stockage d’informations, les données sont disponibles uniquement durant l’ouverture de la session et disparaissent ensuite. Un protocole simple qui ne nécessite pas de connexion internet ».

Aussi, grâce au code USSD et quel que soit le type de téléphone portable dont dispose l’utilisateur, indépendamment de son opérateur téléphonique d’attache et sans connexion internet, il est désormais possible pour les usagers d’effectuer certaines opérations à partir de leur mobile : transfert de fonds, paiement de factures ou de frais de scolarité, achat de crédits téléphoniques. Cette innovation permet également d’accéder à des microcrédits. L’un des objectifs, selon la banque, est de permettre aux populations d’avoir accès aux services financiers partout où elles se trouvent, à tout moment et sans coût.

Avant Afriland, c’est le groupe panafricain Ecobank qui a signé en juin dernier, une convention similaire avec Campost permettant à cet établissement de crédit de contribuer à la démocratisation de l’accès aux services bancaires via le téléphone mobile.

Inaugurée le 31 mars 2020, la plateforme de Campost vise notamment à garantir des conditions équitables d’interconnexion, réduire les coûts des transactions financières mobiles et favoriser l’inclusion financière. En outre, elle permet d’accéder aux services financiers mobiles par un code unique, le # 237#.

Selon une instruction du Minpostel, les opérateurs des réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques au Cameroun ont été invités à s’y interconnecter au plus tard à fin décembre 2019, pour la fourniture des services financiers mobiles. Ceux qui se connectent à cette plateforme de la Campost après cette date sont légèrement en retard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here