AccueilSecteursEnergieAfreximbank signe un projet hydroélectrique historique en RDC

Afreximbank signe un projet hydroélectrique historique en RDC

-

En partenariat avec Kipay Investments SAS (Kipay), la Banque financera les études techniques et de bancabilité, les frais juridiques, les conseils financiers et la collecte de fonds pour le développement d’un projet de réservoir hydroélectrique d’un maximum de 200 MW qui sera situé le long de la rivière Lufira. La Banque jouera également un rôle de premier plan dans la structuration du financement par emprunt du projet.

S’alignant sur la stratégie de financement climatique d’Afreximbank, le projet marque la première initiative du secteur privé en matière d’énergie renouvelable d’Afreximbank en RDC. Ce projet d’énergie dédié apportera des avantages significatifs. Il fournira de l’énergie propre, fiable et abordable aux sociétés minières, ce qui permettra d’enrichir les minéraux critiques, y compris le cuivre et le cobalt, avec la RDC et de favoriser une conservation significative de la valeur. En outre, le projet élargira l’accès à l’électricité à la communauté voisine, améliorant ainsi l’accès aux installations d’éducation et de santé. Une fois achevé, le projet devrait permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 108 000 tonnes métriques d’équivalent CO₂ par an, aidant ainsi la RDC à atteindre ses objectifs climatiques en vertu de l’Accord de Paris et des contributions déterminées au niveau national (CDN) mises à jour.

Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations a signé l’accord au nom d’Afreximbank tandis que Eric Monga, directeur général de Kipay Investments SAS, l’a paraphé pour le compte de sa société.

Commentant la transaction, Mme Kanayo Awani déclaré : « Cette cérémonie de signature souligne l’engagement d’Afreximbank à soutenir les projets d’énergie renouvelable qui stimulent l’industrialisation et les activités de développement des exportations tout en promouvant une transition énergétique juste. Afreximbank s’engage à soutenir la transition énergétique de la RDC, à renforcer la sécurité énergétique du pays tout en tirant parti de son vaste potentiel en matière d’énergies renouvelables pour développer des infrastructures énergétiques durables et favorables au commerce ».

« Ce financement renforce l’engagement d’Afreximbank à mobiliser des capitaux privés pour développer des projets d’énergie renouvelable et assurer un avenir durable à la RDC et à la région. Nous sommes également fiers de souligner la structure innovante déployée qui englobe un marché captif améliorant la bancabilité du projet », a ajouté Mme Awani.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Eric Monga, PDG de Kipay Investments SAS, a souligné que le projet avait suscité un regain d’optimisme pour le développement socio-économique au sein de la population locale et dans l’ensemble du pays. Il a déclaré : « Il est important que les communautés locales profitent des avantages du projet – y compris la création de nouveaux emplois et le renforcement des capacités pour le futur secteur de l’énergie renouvelable en RDC ».

Une fois achevée, l’initiative devrait conduire à la création de plus de 2 000 emplois directs et de 952 emplois indirects potentiels, ainsi qu’à l’augmentation de la pêche et d’autres activités économiques autour du barrage. D’autres avantages comprennent la perception de recettes fiscales par le gouvernement de la RDC pendant les 30 ans que durera le projet, et le développement de pôles industriels autour de la zone d’exploitation minière.

Kipay Investments SAS a été constituée pour développer, concevoir, construire, installer, mettre en service, exploiter et gérer un réservoir hydroélectrique d’une capacité nominale de 200 mégawatts.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici