AccueilSecteursAgricultureAfreximbank prépare un meilleur système d’accès aux prêts pour faciliter le commerce...

Afreximbank prépare un meilleur système d’accès aux prêts pour faciliter le commerce en Afrique

-

(BFI) – La Banque africaine d’import-export souhaite une transition définitive de l’Afrique du LIBOR, l’un des principaux taux d’intérêt de référence utilisés sur le marché financier mondial, vers le SOFR, comme nouvelle référence pour la fixation des taux d’intérêt flottants en dollars américains d’ici 2023. Une ambition qui devrait stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises, améliorer l’accès aux prêts pour les entreprises africaines et promouvoir le commerce intra-africain.

La Banque africaine d’import-export, Afreximbank, est à l’œuvre pour améliorer l’accès aux prêts dans le but de faciliter le commerce à travers l’Afrique. L’institution de financement du commerce a organisé, le 21 septembre 2022, un webinaire visant à accélérer la transition de l’Afrique du London Interbank Offered Rate (LIBOR), l’un des principaux taux d’intérêt de référence utilisés sur le marché financier mondial vers le Secured Overnight Financing Rate (SOFR), comme nouvelle référence pour la fixation des taux d’intérêt flottants en dollars américains.

Rene Awambeng, Directeur et responsable mondial des relations clients à Afreximbank, indique “Nous espérons sincèrement que ce webinaire vous aura tous été d’une aide et d’un soutien considérables pour mieux comprendre la mise en œuvre de la transition LIBOR alors que nous approchons la 11ème heure de la transition du LIBOR vers SOFR au cours de cette dernière partie du quatrième trimestre de 2022, qui marque également le dernier trimestre du projet de la banque visant à convertir ses facilités existantes du LIBOR, la référence actuelle, vers le SOFR.”

Pour Afreximbank, le LIBOR doit être remplacé par un indice de référence qui ne peut pas être manipulé. L’utilisation du Secured Overnight Financing Rate (SOFR), comme taux de référence alternatif devrait favoriser le commerce intra-africain, booster la croissance des petites et moyennes entreprises, aider à obtenir de meilleurs taux d’intérêt pour les entreprises africaines et lutter contre les taux d’intérêt irréguliers pour une meilleure qualité du marché.

Pour Samallie Kiyingi, Directrice des affaires juridiques à Afreximbank,“Il s’agit probablement du plus grand changement survenu sur les marchés financiers mondiaux depuis la situation économique que nous avons observée après la dernière crise financière. Le LIBOR sera remplacé par un taux de référence sans risque. En termes de nouvelles transactions, Afreximbank, actuellement, ne publie aucune feuille de conditions faisant référence au LIBOR. Donc, si vous êtes un nouveau client d’Afreximbank, toutes les feuilles de conditions feront référence à SOFR et la majorité fera référence à Term SOFR.”

Sur les marchés financiers, Afreximbank recommande des taux d’intérêt de référence alternatifs au LIBOR aux entreprises africaines. Alors que la Banque estime que l’indice SOFR est bien plus robuste et résilient pour les prêts aux entreprises et à la consommation, elle vise la cessation des cotations des indices LIBOR et des prêts basés sur le LIBOR pour toutes les échéances et devises d’ici fin juin 2023.

Source : Africa24

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici