(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a finalisé avec succès sa deuxième émission d’obligations Samurai, levant un total de 81,8 milliards de yens (environ 527 millions de dollars américains) grâce à des offres d’obligations Samurai classiques et destinées aux particuliers. Cette opération dépasse le montant de la première émission de la Banque en 2024 et a attiré des ordres d’achat de plus de 100 investisseurs institutionnels et particuliers, témoignant ainsi de la forte confiance renouvelée des investisseurs japonais dans la solvabilité de la Banque et dans sa présence croissante sur les marchés de capitaux en yens.
Le 18 novembre, Afreximbank a fixé le prix d’une tranche de 45,8 milliards de yens à 3 ans sur le marché Regular Samurai, à l’issue d’une série d’activités de sensibilisation auprès des investisseurs menés dans le cadre de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9). Ces activités comprenaient des tournées de présentation (NDR) à Tokyo, Kanazawa, Kyoto, Shiga et Osaka, une conférence téléphonique internationale avec les investisseurs et une phase de deux jours de sondage informel visant à évaluer l’intérêt des investisseurs pour des échéances de 2,5, 3, 5, 7 et 10 ans.
Dans un contexte d’anticipations de hausse des taux d’intérêt par la Banque du Japon, la demande des investisseurs s’est concentrée sur les échéances courtes, ce qui a conduit à une commercialisation officielle ciblée sur une tranche à 3 ans. Cette tranche a suscité un vif intérêt de la part des gestionnaires d’actifs (22,3 %), des assureurs-vie (15,3 %), des entreprises régionales et des investisseurs fortunés (39,7 %). Parallèlement, Afreximbank a fixé le prix de sa deuxième obligation Retail Samurai le 18 novembre, une tranche à 3 ans d’un montant de 36 milliards de yens, soit plus du double de l’émission inaugurale de 14,1 milliards de yens réalisée en novembre 2024.
L’obligation Retail Samurai 2025 est également la première obligation de ce type émise au Japon en 2025. Suite à la modification de l’enregistrement simplifié d’Afreximbank le 7 novembre 2025, SMBC Nikko a mené une vaste enquête sur la demande pendant sept jours ouvrables auprès de son réseau d’agences national, suivie d’une période de souscription de six jours ouvrables.
L’offre a bénéficié d’une forte visibilité grâce à l’engagement d’Afreximbank auprès des investisseurs à travers le pays, notamment sa participation à TICAD9, où Afreximbank a organisé le séminaire sur la finance africaine afin de présenter le mandat de la banque multinationale de développement en Afrique et son profil de crédit aux principaux investisseurs institutionnels japonais. SMBC Nikko Securities Inc. a agi en tant que chef de file unique et teneur de livre pour les émissions d’obligations Samurai, tant pour le marché ordinaire que pour le marché de détail.
Chandi Mwenebungu, directrice générale Trésorerie et Marchés et trésorière du groupe Afreximbank, a déclaré : « Nous sommes ravis du succès de notre deuxième émission d’obligations Samurai, qui représente une augmentation significative par rapport à notre première émission d’obligations Samurai pour le marché de détail en 2024 et témoigne du renforcement de nos relations avec les investisseurs japonais. La forte demande, tant pour les émissions ordinaires que pour le marché de détail, démontre la confiance soutenue dans la solvabilité et le mandat d’Afreximbank. Nous restons déterminés à approfondir notre présence sur le marché Samurai grâce à des activités régulières auprès des investisseurs et à une collaboration continue avec nos partenaires japonais. »




