(BFI) – Au cours d’une réunion d’urgence tenue par son Conseil d’Administration, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé le déblocage de 3 milliards de dollars pour aider les économies africaines à gérer la crise du Covid-19.
La crise sanitaire engendrée par le coronavirus en termes d’ampleur et gravité affecte considérablement les activités économiques. Selon les estimations, cette crise va coûter plus de 1000 milliards de dollars à l’économie mondiale, une baisse de 0,4% de la croissance mondiale du PIB.
Pour atténuer l’impact de la pandémie sur le commerce, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé le déblocage de 3 milliards de dollars pour aider les pays africains. Cette colossale somme permettra de lutter contre les effets économiques et sanitaires du fait de la pandémie du Covid-19 qui affecte plusieurs pays du continent noir.
Ce plan de déblocage des 3 milliards de dollars appelé, Facilité d’atténuation de l’impact du commerce pandémique (PATIMFA) a été approuvé le 20 mars dernier par le Conseil d’administration d’Afreximbank.
Le président de l’Afreximbank, le Pr Benedict Oramah a expliqué que plusieurs secteurs économiques sont menacés par le Covid-19.
« L’Afrique est exposée sur de nombreux fronts, notamment une baisse significative des revenus du tourisme, des prix des produits de base et des perturbations des chaînes d’approvisionnement manufacturières » a-t-il reconnu.
Ces 3 milliards de dollars seront, selon le premier responsable d’Afreximbank, « une réponse financière rapide et percutante pour éviter une crise majeure en Afrique ».