AccueilEntreprisesAfreximbank accorde une facilité de 200 millions USD à BUA Industries Limited

Afreximbank accorde une facilité de 200 millions USD à BUA Industries Limited

-

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a approuvé une facilité de financement de 200 millions de dollars pour BUA Industries Limited (BIL), le conglomérat du milliardaire Abdul Samad Rabiu (photo), actuellement classé 3e fortune du Nigeria et dans le top 5 des fortunes africaines, selon Forbes. Le premier versement de 150 millions de dollars, débloqué le 16 octobre, vient soutenir les projets d’expansion industrielle de BUA et le renforcement de ses capacités de production sur des secteurs stratégiques.

Parmi les poids lourds de l’économie nigériane, BUA Industries entend exploiter cette nouvelle liquidité pour accroître sa production dans des secteurs clés tels que le ciment, le sucre, la logistique portuaire et l’énergie. La société cible non seulement le marché nigérian, mais se positionne également pour l’exportation, avec pour objectif de réduire la dépendance du pays aux importations et diversifier ses propres débouchés.

Grâce à ce financement, le groupe va « accroître ses investissements en vue de renforcer sa capacité industrielle et répondre à la demande régionale. », a déclaré Alhaji Abdul Samad Rabiu, président du groupe. Il souligne que ce partenariat avec Afreximbank est essentiel pour soutenir une croissance durable, en vue de renforcer l’autonomie industrielle du Nigeria tout en créant des emplois et en consolidant la résilience économique du pays. Quelques mois auparavant, il a signé un accord de 500 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI)  pour sa branche ciment.

BUA Industries, l’un des conglomérats les plus influents au Nigeria, possède des parts de marché significatives dans des secteurs stratégiques tels que le ciment, l’agroalimentaire et l’énergie. Sa filiale BUA Cement, deuxième producteur national, affiche une capacité de production de 11 millions de tonnes par an et prévoit d’ajouter de nouvelles lignes de production dans l’Etat de Sokoto, avec la création attendue de 12 000 emplois. Parallèlement, BUA Foods, sa branche dans l’agro-alimentaire, est un acteur majeur dans la production de sucre, de farine, de pâtes alimentaires, de riz et d’huiles comestibles.

En septembre 2024, l’entreprise a annoncé une augmentation de sa capacité de production de pâtes de 400 000 tonnes par an, qui devrait porter sa capacité totale à 900 000 tonnes annuelles. Quant à sa présence dans le secteur de l’énergie, M. Rabiu planche – comme son compatriote Dangote, également originaire de Kano dans le nord du pays – sur une raffinerie de 200 000 barils par jour, projet en partenariat avec le français Axens, pour assurer l’autosuffisance du Nigeria.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat qui promet d’avoir un impact significatif en termes de création d’emplois, de substitution des importations et de diversification des exportations, ce qui stimulera le produit intérieur brut (PIB) du Nigeria », a déclaré Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du développement du commerce intra-africain et des exportations. 

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici