(BFI) – Il est depuis septembre 2018, le visage du groupe français Total au Cameroun.
Présente au Cameroun depuis 1947, l’entreprise est, grâce à ses 184 stations-service réparties sur le triangle national, le leader dans la distribution de produits pétroliers et de services associés, avec 45% de parts de marché. Une position que l’ancien patron de la multinationale au Togo s’emploie à renforcer.
Adrien Bechonnet a, par exemple, lancé en juin 2019 une carte pétrolière de paiement dédié au grand public. Objectif : sécuriser et augmenter les volumes sur le réseau de Total, menacés par son concurrent camerounais Tradex, qui propose une carte destinée aux entreprises.
Avec ses 226 employés et un capital social de plus de 12 milliards de FCFA, Total détient également des participations dans plusieurs entreprises du secteur pétrolier aval. Le groupe possède 4 % de parts de la Sonara, l’unique raffinerie du Cameroun. La multinationale est également propriétaire à 18% de la Société camerounaise de dépôts pétroliers, qui a le monopole du stockage des carburants, et un intérêt de 20% dans SCEFL, un blending de lubrifiant local.