AccueilFinanceBanquesAccess Bank Cameroon renforce son engagement social et environnemental grâce à l’implication...

Access Bank Cameroon renforce son engagement social et environnemental grâce à l’implication de ses employés

-

« Conformément à nos initiatives sociales d’entreprise pour 2024, visant à améliorer le bien-être de la société et l’environnement, il est crucial pour Access Bank Cameroun de collaborer avec les parties prenantes qui ont des projets existants pour soutenir nos objectifs » indique l’entreprise.

Ainsi donc l’initiative « Greening Africa » en collaboration avec l’entreprise Matil’a Eco Clean a permis à la banque de mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire son impact environnemental au niveau local.

Cette année encore, le projet de la banque s’est aligné sur le thème de la Journée mondiale de l’environnement à savoir « Accélérer la restauration des terres, renforcer la résilience à la sécheresse et lutter contre la désertification pour lutter contre la pollution plastique ».

Parce que l’urgence de restaurer les terres dégradées est capital, non seulement pour l’environnement mais aussi pour l’économie mondiale, une marche de nettoyage et de sensibilisation de la population a été effectué dans les rues de la cité capitale économique. Cette activité avait pour objectif de mettre en avant la responsabilité sociale et environnementale de la banque, sensibiliser le public sur les dangers de la pollution plastique et aux méthodes appropriées d’élimination des déchets plastiques, collecter les déchets plastiques et assainir l’environnement. « Au-delà des engagements permanents de notre société auprès des communautés, cette nouvelle dynamique va permettre à chacun de nos collègues de mettre son expertise personnelle directement au service de l’amélioration du cadre et des conditions de vie de nos populations » indique Nicaise Amougou, responsable RSE d’Access Bank Cameroon.

Ce sont une centaine d’employés d’Access bank Cameroon qui se sont mobiliser à cette activité « qui n’est qu’une des activités déployées par la banque dans son engagement de protection de l’environnement tout au long de cette semaine où le monde entier célèbre la journée mondiale de l’environnement. En interne, un ensemble de mesures a été instruit dans ce sens. De véritables changement ont été menés et une force motrice de progrès a été mis en place au service de nos communautés » souligne Nicaise Amougou.

Pour l’entreprise Matil’a Eco Clean qui s’inscrit dans l’assainissement de l’environnement notamment au travers des activités de collectes, de transport et de recyclage des déchets organiques et non organiques « il était question, en collaboration avec le partenaire Access Bank Cameroon, de mener une activité conjointe qui s’inscrive dans le sens de l’assainissement de l’environnement parce qu’il est de notoriété publique aujourd’hui que notre environnement ne va pas très bien. Donc notre action aujourd’hui est une action de collecte et de stockage des déchets plastiques qui jonchent les rues, rigoles et caniveaux de la ville et acheminé vers la zone de traitement » souligne Guy Moclaire Kamgang, directeur général de Matil’a Eco Clean.

La collaboration entre Access Bank Cameroon et Matil’a Eco Clean montre à suffisance que la société dans son ensemble doit agir en toute urgence pour lutter contre la triple crise planétaire que sont la pollution, les changements climatiques et la perte de biodiversité. Cette mission est vitale. Son succès dépend de l’atteinte des cibles et objectifs environnementaux et de la mobilisation de la société en entier, y compris le secteur privé et tous les secteurs industriels, qui doivent radicalement réduire la pollution afin de ralentir et d’inverser le changement climatique. Elle dépend des populations, de leur inclusion et des leçons que nous pouvons tirer de leurs connaissances écologiques et traditionnelles. Elle dépend aussi d’une participation significative des jeunes afin de libérer la créativité innovante et la passion nécessaires pour affronter et relever le plus grand des défis.

Bertrand Abegoumegne

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici