AccueilManagersDécideursAbdou Souleye Diop, une valeur sûre Sénégalaise au cœur de l'émergence des...

Abdou Souleye Diop, une valeur sûre Sénégalaise au cœur de l’émergence des organisations et économies africaines

-

(BFI) – Son nom inspire la grandeur. Son riche et impressionnant parcours influence positivement les choix et plans de carrière de la jeune génération de managers et leaders africains. Ses multiples actions et réalisations impactent considérablement les organisations africaines mais surtout, une kyrielle d’Etats auxquels il ne cesse d’apporter sa grande expertise économique. Abdou Souleye Diop est à l’audit, ce que Tidjane Thiam est au monde de la finance. Il est au consulting ce que Youssou N’dour, Toumani Diabate, Georges Weah, Samuel Eto’o & Hicham El Guerrouj sont respectivement, à la musique et au sport africain. Une icône, une étoile dont la lueur éclaire au quotidien la route de l’émergence des économies et organisations du berceau de l’humanité.

Un fin stratège qui est surtout devenu au fil des ans, une référence au Maroc, une voix qui porte aussi bien auprès des VIP Sénégalais – Ouest-Africain que du cercle très fermé des élites Marocaines et d’autres pays à travers l’Afrique. Et si sa notoriété et son influence sont aussi importantes au sein de cette puissance économique Magrébine, il faut dire que c’est parce qu’il a un grand sens de l’interculturalité (acquise en vivant dans divers pays où son père, ambassadeur Sénégalais était en poste) mais surtout parce qu’il a terminé son adolescence et ses études dans ce pays de charme.

Avec un brillant diplôme d’expert-comptable en poche, obtenu au sein du prestigieux ISCAE Casablanca, il intègre en 1992, Mazars au Maroc, où jusqu’à ce jour, il fera toute sa carrière. Durant ses dix premières années de carrière, il se spécialise dans l’audit avec une forte implication dans le secteur public. Il participe, à ce titre, à des missions importantes au Maroc : les privatisations de secteurs stratégiques, les audits des collectivités locales ainsi que ceux des grands établissements publics. En 2002, l’Assemblée Générale des Associés de Mazars à Budapest, le coopte associé international. Il devient le premier associé coopté au Maroc après le fondateur Abdelkader Masnaoui. Bien avant, il s’était déjà bien investit dans des missions sur le continent en développant une offre d’accompagnement des États et des gouvernements dans leurs plans de développement.

En janvier 2017, il est nommé à la tête de Mazars au Maroc succédant à Kamal Mokdad et il intègre la même année le Board Afrique du groupe. Deux ans plus-tard, il est désigné pour piloter cumulativement à ses activités le Business Development de mazars en Afrique et au Moyen-Orient ainsi que le lancement des activités Financial Services du groupe en Afrique du Sud. Par ailleurs Président de la Commission Afrique de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Abdou Souleye Diop, il est auteur de différentes publications dont le plus récent : « 100 projets de réforme pour un Sénégal émergent ».

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici