(BFI) – Le closing du financement d’environ 60 milliards de Francs CFA de la centrale thermique Kékéli Efficient Power au Togo est intervenu le 10 juillet 2020, ont annoncé les co-arrangeursOragroup et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Développée par le Groupe industriel panafricain Eranove, la centrale thermique Kékéli Efficient Power sera dotée d’une puissance installée de 65 MW et fonctionnera en cycle combiné, permettant de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2.
Orabank Togo, la filiale du groupe bancaire Orabank, intervient également dans le projet en tant qu’agent des sûretés, banque teneur de comptes et prêteur, avec la Banque Ouest Africaine de Développement, au sein d’un pool bancaire comprenant également l’Africa Finance Corporation (AFC), la Banque Atlantique Togo, la Banque Internationale pour l’Afrique au Togo (BIA Togo) et NSIA Banque Bénin. ATTIJARIWAFA BANK Maroc est l’agent de crédit du financement tandis qu’une garantie d’extension de liquidité a été octroyée aux banques commerciales par le fonds GuarantCo, institution fournissant des garanties en monnaie locale pour le financement des infrastructures en Afrique.
Les co-arrangeurs et les prêteurs ont été assistés dans le cadre du projet par le cabinet Naciri & Associés Allen & Overy et le cabinet Monnatt (respectivement conseil juridique et conseil local), Energy Consulting Group (conseil technique), Marsh (conseil en Assurances), Mazars (auditeur du modèle financier et des frais de développement) et ERM (conseil environnemental et social).
M. Ferdinand NGON KEMOUM, Directeur Général d’Oragroup, a déclaré : « Le groupe Orabank est fier d’avoir contribué à la structuration et au financement d’un tel projet d’envergure qui s’inscrit dans la stratégie d’électrification du Togo qui vise un accès pour tous à l’électricité à l’horizon 2030. Cette fierté est d’autant plus grande que c’est la première fois dans la région qu’un tel financement est réalisé par des institutions financières africaines dans une proportion aussi grande en Francs CFA (70%) et avec un mécanisme de garantie aussi novateur. Le groupe Orabank entend donc poursuivre ce positionnement de leadership dans l’accompagnement et le financement de projets d’infrastructures dans ses pays de présence en Afrique, en droite ligne avec sa vision stratégique d’être un acteur du développement économique et social de l’Afrique« .
M. Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD a déclaré : « Le rôle d’arrangeur et de prêteur joué par la BOAD dans le cadre du projet Kékéli s’inscrit dans la continuité du soutien de la Banque au secteur de l’énergie de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en parfaite cohérence avec les actions menées dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Énergie Durable (IRED). En outre, la BOAD confirme à travers ce projet sa capacité à fédérer les banques commerciales locales autour de projets d’infrastructures stratégiques, notamment dans le cadre de partenariats publics-privés.«