AccueilEntreprisesMaroc Telecoms affiche un chiffre d’affaires consolidés de 18,3 milliards de dirhams...

Maroc Telecoms affiche un chiffre d’affaires consolidés de 18,3 milliards de dirhams au 1er semestre

-

(BFI) – Maroc Telecom affiche des revenus semestriels quasiment au même niveau comparé à la même période de l’année dernière. Malgré le contexte de crise sanitaire, l’entreprise dévoile un chiffre d’affaires consolidé de 18,3 milliards DH à fin juin 2020, en légère hausse de 2,7% par rapport au 1er semestre de l’année passée.

Se référant aux résultats semestriels de Maroc Telecom dévoilés ce lundi, cette stabilité est justifiée par la croissance de la Data Mobile et Fixe au Maroc et dans ses filiales. Il en ressort un chiffre d’affaires de 8,3 MMDH à l’international, en hausse de 6,3% par rapport à 2019. On notera que la croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money ont plus que compensé la baisse des revenus Voix. Au Maroc, les activités du Groupe en termes de chiffre d’affaires ont atteint 10,52 MMDH à fin juin, accusant un recul de 1,8% par rapport à la même période de 2019. Et pour cause : la baisse du CA Mobile en raison de l’impact de la crise, notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming. Ce repli est atténué par la hausse de la Data Mobile et Fixe. Les détails.

Plus de 68 millions de clients au total

La base clients du Groupe a grimpé de 9,1% sur un an arrivant à 68,4 millions de personnes à fin juin 2020. Cette évolution est attribuée en partie à l’intégration de Tigo Tchad dans le giron du Groupe depuis le 1er juillet 2019. Au Maroc, les Parcs fixe & Internet enregistrent respectivement une croissance de 6,9% et 10,5%. Selon la même source, les installations de lignes de fibre optique sont en flèche (+40% du Parc FTTH). On notera également la croissance du Parc ADSL (+9%).
Du côté du parc Mobile, le Groupe compte 19,6 millions de clients, en légère hausse de 0,1% sur une année grâce à la hausse du parc postpayé (+7,1%). Il s’avère que le chiffre d’affaires Mobile est en recul de 2,6% enregistrant 6,77 milliards de dirhams.

Gestion optimisée des coûts

Dans le contexte de crise sanitaire, le Groupe dévoile une résilience de ses activités, avec notamment le maintien d’une «bonne profitabilité» liée à une gestion optimisée des coûts. Au terme des 6 premiers mois de 2020, le taux de marge d’EBITDA s’établit à 52,4%, en croissance de 0,7 pt. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du Groupe Maroc Telecom atteint 9,6 MMDH de dirhams, à fin juin 2020, en hausse de 2,1% (+1,4% à base comparable) grâce à l’amélioration du taux de marge brute de 1,6 pt (+1,3 pt à base comparable). Pour ce qui est du résultat opérationnel (EBITA) ajusté du Groupe Maroc Telecom, il s’établit à plus de 5,83 milliards de dirhams, en hausse de 0,2%. Concernant le résultat net ajusté part du Groupe, il se chiffre à plus de 3 MMDH, en augmentation de 1,5%.

Le chiffre d’affaires prévu à la baisse

Pour l’année 2020, le Groupe prévoit une légère baisse de son chiffre d’affaires, l’EBITDA en recul et le CAPEX d’environ 10% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences. Ces prévisions sont faites à partir de la base des éléments disponibles à ce jour et en raison des incertitudes générées par la crise liée à la Covid19.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici