(BFI) – Au cours du mois d’avril 2020, la France, à travers le Contrat désendettement développement (C2D) a mis à la disposition du Cameroun un montant de 3 milliards de Fcfa pour le financement de certains programmes. Il s’agit de la réhabilitation de routes dans les capitales régionales, du drainage pluvial et de l’éducation.
Cet argent est également destiné aux paiements des primes de performance de l’appui budgétaire sectoriel du 1e triennat. Un autre fonds a été prévu pour le financement du programme de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfrangri) à hauteur de 200 millions de Fcfa. Ces nouvelles sont contenues dans la lettre d’information du C2D du mois d’avril dernier. Cette publication fait état de quelques réalisations et des missions de cet outil de développement.
Dans son éditorial, Richard Evina Obam, président du Comité technique bilatéral du C2D, par ailleurs directeur général de la Caisse autonome d’amortissement, apporte des éclairages sur le dispositif mis en place par les pouvoirs publics dans la riposte contre le covid-19 en insistant sur l’appui du C2D. En effet, cet organe a décidé l’affectation 7,2 milliards de Fcfa pour accompagner le gouvernement contre cette pandémie. Le magazine revient également sur la descente d’une équipe de l’AFD sur le terrain concernant le programme Transfagri pour constater que les besoins des petites et moyennes entreprises agricoles sont pris en compte.
Le programme PCP-AFOP présente également un bilan satisfaisant puisqu’il est question de sa pérennisation avec en prime, un transfert des compétences vers les structures stables de l’Etat et les collectivités territoriales dé- centralisées. Les travaux d’amélioration de la mobilité urbaine et du visage des capitales régionales, financés par le C2D, occupent une place dans ce trimestriel. L’on peut ainsi constater que la construction et l’aménagement des routes vont bon train dans les villes de Garoua, Bafoussam et Bertoua entre autres