(BFI) – La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) commune aux pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) informe qu’au 31 décembre 2019, elle affiche un résultat net bénéficiaire de 19,6 milliards de FCFA.
Cette performance est en hausse de 2,8% par rapport à 2018. Cette année-là, la Beac a déclaré un bénéfice de 14,4 milliards FCFA. Cette augmentation est en lien avec l’embellie dans d’autres compartiments. En effet, le total du bilan de la Banque centrale s’établit à 7 909 milliards de FCFA contre 7 512 milliards en 2018, soit une augmentation de 5,28 7%. Les capitaux propres se sont accrus de 3,62%, passant de 791 milliards de FCFA à 820 milliards de FCFA.
« Ces agrégats témoignent de la solidité de la situation financière de la Banque centrale et de sa capacité à remplir ses missions statutaires », se félicite la Beac. Elle souligne que comparées à celles publiées au titre des années précédentes, les informations de l’exercice 2019 sont plus exhaustives, comme le préconisent les normes IFRS (normes internationales d’information financière).
Le jeu des états financiers comprend ainsi le bilan, l’état du résultat global (revenus et dépenses de Banque centrale qui est 28,5 milliards de FCFA en 2019), l’état des flux de trésorerie, l’état de variation des capitaux propres et les notes annexes.