(BFI) – Depuis quelques jours, la Société industrielle de traitement de cellulose (Sitracel), contrôlée par le milliardaire camerounais Paul Kammogne Fokam, annonce sur son site internet la commercialisation de masques de protection « 100% en tissu non tissé, avec filtre hydrophile (ne laisse pas passer l’eau) » et disposant de « 4 barrières filtrantes ».
Ces masques à plusieurs couleurs sont aussi bien « à usage ordinaire » que « médical ». Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, ils sont vendus entre 300 et 600 FCFA l’unité, selon qu’ils sont à usage unique ou lavables, apprend-on.
Sitracel devient ainsi la 2e unité industrielle au Cameroun à se lancer dans la production et la commercialisation des masques anti-Covid 19 en tissus, après la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), unité industrielle publique spécialisée dans le textile.
Au-delà des subtilités liées à la norme et à la durabilité du produit (nombre de lavages préconisés), qui selon les responsables de la Cicam poussent cette société d’État à céder ses masques au prix controversé de 1300 FCFA l’unité, Sitracel se positionne en véritable concurrent avec des prix hautement plus compétitifs.
Omer Kamga