(BFI) – Déjà promoteur du groupe l’Anecdote (comprenant une chaîne de télévision, une radio, un hebdomadaire et un magazine), de Vision 4 Centrafrique, Jean Pierre Amougou Belinga vient de racheter la chaîne de télévision panafricaine Telesud, basée en France.
L’annonce a été faite ce 11 février 2020 au terme d’une audience tenue au Tribunal de Commerce de Paris. C’est la montée en puissance du Groupe L’Anecdote de l’homme d’affaires milliardaire camerounais Jean Pierre Amougou Belinga.
«Il est porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’au terme d’une audience qui s’est tenue ce mardi 11 février 2020 au Tribunal de Commerce de Paris, la société VISION 4 TELEVISION SA a repris les actifs et les droits de la chaîne de télévision panafricaine TELESUD dont les studios se trouvent dans l’immeuble historique du 15, rue Cognac Jay dans le 7ème arrondissement de Paris», renseigne un communiqué signé par Gérard Fohlen-Weill (cabinet d’avocats Cahn Wilson) et Jean Pierre Amougou Belinga, le président de Telesud.
« En conséquence, le président Jean Pierre Amougou Belinga a désigné ce jour, monsieur André Agid au poste de directeur général avec pour mission de relancer l’activité de la chaîne dans les plus brefs délais. Telesud a pour ambition d’être une chaîne thématique d’information en continu de référence panafricaine et internationale ».
La chaîne panafricaine TéléSud, jusqu’ici propriété de la famille Bongo au Gabon, était en liquidation depuis plusieurs mois. Le média panafricain, créé en 1998, accusait, selon certaines sources près de 4 millions d’euros (2,6 milliards de FCFA) d’impayés de l’État gabonais. Diffusant sur 31 pays à destination de 116 millions de francophones sur les réseaux satellitaires africains, la chaîne TéléSud avait jusqu’au 6 novembre 2019 pour redresser sa situation, avant que le tribunal de commerce de Paris ne prononce sa liquidation.
En rappel: Télésud était une chaîne de télévision généraliste africaine fondée en 1998 et basée à Paris. Télésud émettait depuis l’ancien siège de TF1, 15 rue Cognacq-Jay, Paris 7ᵉ, à destination de l’Afrique francophone, via Canal Africa et les réseaux câblés en France, ainsi qu’en Europe par le satellite Hotbird.
Le portefeuille du Consortium L’Anecdote monte en puissance à l’international, avec la mise en place de Vision 4 Bruxelles ( Belgique).
Et Jean Pierre Amougou Belinga le PDG du Groupe L’Anecdote qui a gagné le marché de rénovation de la radio et de la télévision d’État de République Centrafricaine ( RCA), sera à Bangui le 29 février prochain, pour l’inauguration du média, sous la présidence du président centrafricain, Faustin Archange Touadera.
André Noir