(BFI) – « J’ai le plaisir de confirmer que Groupe BGFIBank réaffirme son soutien aux Dix principes du Pacte mondial des Nations unies dans les domaines des Droits humains, du Travail, de l’Environnement et de la Lutte contre la corruption » a annoncé Henri Claude Oyima, Président Directeur général du Groupe BGFIBank. À travers la publication de sa Communication sur le Progrès 2025, le Groupe réaffirme cet engagement et rend compte des actions mises en œuvre pour intégrer durablement ces principes dans ses activités, au sein de ses douze pays d’implantation.
Le Groupe BGFIBank a renouvelé son adhésion au Pacte mondial des Nations unies (Global Compact), confirmant son engagement envers les principes de responsabilité sociétale. L’institution bancaire s’aligne ainsi sur les dix principes universels touchant les droits humains, les normes de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
Le Pacte Mondial des Nations Unies (The global Compact) est une initiative lancée en 2003 par Kofi ANNAN, ancien Secrétaire Générale des Nations Unies, en direction des entreprises pour qu’elles œuvrent en faveur de la promotion des valeurs d’Ethique et de respect de l’Environnement dans le monde des affaires. Il s’agit d’observer comment les entreprises adhérentes s’approprient les 10 principes déclinés dans le Pacte. Le Groupe BGFIBank est adhérent du Pacte Mondial des Nations‐Unies depuis 2006.
Première institution bancaire de la zone CEMAC à adhérer au Pacte Mondial ou Global Compact en 2006, le Groupe BGFIBank a depuis lors opté pour une démarche axée sur l’excellence. Cet objectif permanent d’excellence et de leadership, aujourd’hui contenu dans le nouveau projet d’entreprise du Groupe qui se décline au quotidien dans l’exécution de ses activités ainsi que dans ses relations avec les parties prenantes.
Depuis son adhésion au Global Compact, le Groupe BGFIBank n’a eu cesse d’allier l’efficacité opérationnelle à la maitrise des risques, avec l’obtention et le maintien des certifications Qualité, Santé‐sécurité et Environnement (QSE), ce depuis 2008. En outre, la restructuration en janvier 2013 de la Fondation BGFIBank, témoigne de la volonté du Groupe d’affirmer son engagement en matière de responsabilité sociétale. Avec le déploiement de ses programmes, la Fondation agit en outil de réalisation des objectifs en matière de responsabilité sociétale du Groupe BGFIBank en soutenant des actions d’interdit général, en nouant des partenariats durables avec les acteurs locaux aux plus près de ses implantations et en favorisant l’implication des salariés du groupe.
« C’est dans cet esprit que je suis heureux de renouveler notre adhésion au Pacte mondial des Nations Unies. Nous confirmons notre engagement à promouvoir les 10 principes du Global Compact sur les droits de l’homme, le droit du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption dans tous les aspects de notre activité. Nous nous engageons à partager ces principes avec nos partenaires et à les diffuser dans notre sphère d’influence » se réjouit le PDG de BGFIBank.
André Noir



