AccueilFinanceBanquesMme Alvine Désirée Tiwoda reçoit le prix EcoMatin 2024 pour CCA Bank

Mme Alvine Désirée Tiwoda reçoit le prix EcoMatin 2024 pour CCA Bank

-

Dans un environnement hautement concurrentiel, dominé par des multinationales bancaires occidentales et ouest-africaines, CCA BANK mérite amplement des félicitations. Le Prix EcoMatin 2024 a été décerné hier lundi 22 décembre 2025 par le lauréat sortant Alain Noël Olivier Mekulu Avom, DG de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), à CCA Bank représentée par sa nouvelle Directrice Générale, Mme Alvine Désirée Tiwoda. La cérémonie de remise qui s’est tenu au siège de l’entreprise média à Yaoundé, célèbre la réussite de CCA-Bank, distinguée pour sa transformation spectaculaire et sa performance financière remarquable. Après avoir opéré le passage d’une microfinance de 2ᵉ catégorie à une banque commerciale florissante, CCA-Bank est aujourd’hui un acteur clé du paysage bancaire camerounais et un modèle de croissance en Afrique centrale. Le jury lui a décerné le Prix « EcoMatin 2024 », récompensant sa stratégie, son innovation et son impact sur l’économie.

Pour mémoire, il y a tout juste sept ans, le Crédit Communautaire d’Afrique n’était qu’un établissement de microfinance de 2ème catégorie. En 2018, le top management a opéré un virage audacieux : l’obtention de l’agrément de banque commerciale. Cette transition a servi de socle à un essor fulgurant. Grâce à cette évolution, mise en lumière par le classement EcoMatin des banques camerounaises, CCA Bank s’est hissée au rang des établissements de crédit phares du Cameroun et est aujourd’hui considérée comme un modèle de réussite en Afrique centrale.

Aujourd’hui, la banque est reconnue non seulement pour cette transformation audacieuse, mais aussi pour les indicateurs de performance qu’elle affiche, témoignant d’une gestion saine et d’une vision claire. Grâce à cette évolution CCA BANK se positionne comme l’un des établissements de crédit phares du Cameroun. Pour toutes ces raisons, le jury Ad Hoc, qui délibère sur l’opportunité et la pertinence de l’attribution du Trophée de la Personnalité EcoMatin de l’année, lui a décerné le Prix « Organisation de l’année 2024 » au Cameroun. 

« Le total bilan de CCA Bank a quadruplé en sept ans, passant de 221,5 milliards de Fcfa en 2018 à 837 milliards de Fcfa en 2024. Les dépôts sont partis de 201 milliards Fcfa en 2018 à 660,453 milliards de Fcfa en 2024. Des crédits à l’économie de 82,5 milliards de Fcfa à 368. C’est un résultat net qui est passé de 1,9 milliard à 20,2 milliards de Fcfa sur la même période. Et je pense qu’en 2025, CCA va dépasser le cap de 20 milliards de bénéfices nets » a indiqué Emile Fidieck, directeur de publication d’EcoMatin lors de la remise du prix EcoMatin 2024 à CCA Bank.

Cette croissance a été couplée à une politique agressive de maillage territorial, essentielle pour la proximité avec la clientèle. Le réseau est passé de 42 agences et 50 guichets automatiques en 2019, à 57 agences et 69 guichets automatiques aujourd’hui, servant plus de 700 000 comptes actifs. L’effectif est passé de 550 à plus de 800 collaborateurs. Le symbole le plus marquant de cette nouvelle stature a été l’inauguration, le 19 octobre 2024, d’un nouvel immeuble siège moderne de 15 étages à Douala, marquant la stabilité et la vocation à l’internationalisation de la banque.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici