(BFI) – Au terme d’un conseil d’administration de la Société Commerciale de banque (SCB Cameroun), l’établissement bancaire nommé Nabil Kadiri à la tête de sa filiale locale du groupe Attijariwafa Bank. Précédemment Directeur exécutif du Pôle Banque de Détail à l’international, le banquier marocain doit encore recevoir son agrément auprès de la Commission Bancaire d’Afrique centrale (COBAC) pour confirmer cette désignation. Une fois confirmé, il succédera officiellement à Alexandre Beziaud, qui devrait se voir confier d’autres responsabilités au sein du groupe Attijariwafa bank. La Camerounaise Madeleine Koum, elle, a été maintenue au poste de DGA.
Nabil Kadiri arrive à la tête de SCB Cameroun avec 30 ans de carrière bancaire, 23 ans passées au sein d’Attijariwafa bank. Un parcours qui lui confère une légitimité certaine pour ouvrir une nouvelle séquence, davantage orientée vers la croissance et le développement. Son prédécesseur, Alexandre Beziaud, avait été recruté à un moment où la banque sortait affaiblie par plusieurs affaires judiciaires visant d’anciens dirigeants ; un contexte qui avait nécessité une priorité absolue donnée au redressement et au rétablissement de la crédibilité interne.
Décrit comme méthodique et exigeant, Beziaud s’était attelé à stabiliser l’institution en resserrant les procédures, en maîtrisant les risques et en consolidant les fondamentaux opérationnels. Durant ses cinq années de mandat, la SCB n’a pas ouvert de nouvelle agence, mais elle a considérablement renforcé sa performance financière. Le résultat net, qui tournait autour de 9 milliards FCFA en 2019, devrait avoisiner les 19 milliards FCFA en 2025. « Beziaud a pris une banque chancelante et l’a remise sur ses rails », observe un administrateur.
Diplômé de Kedge Business School, Nabil Kadiri a débuté chez Arthur Andersen avant de rejoindre, en 2001, la première banque marocaine. Il y gravit rapidement les échelons en pilotant successivement les directions de financement de projets du groupe, du développement de la banque de détail à l’international et du Pôle Corporate & Investment Banking (CIB) dédiée aux Multinationales, en tant que Directeur Exécutif en charge du Coverage Groupe.
Depuis novembre 2024, Nabil Kadiri occupe au sein d’Attijariwafa Bank la fonction de Directeur exécutif du Pôle Banque de Détail à l’international, où il pilote le développement commercial et stratégique des marchés Retail et Entreprises dans 12 filiales africaines. À ce titre, il collabore régulièrement avec Alexandre Beziaud et siège également aux conseils d’administrations des filiales congolaise et tchadienne d’Attijariwafa.




