(BFI) – Le Conseil d’administration de l’ITIE a nommé Mme Maria van der Hoeven, ancienne femme politique néerlandaise et directrice exécutive de l’Agence internationale de l’énergie, au poste de Présidente du Conseil d’administration de l’ITIE pour la période 2026–2029.
La nomination de Mme van der Hoeven est soumise à la confirmation par l’Assemblée générale des membres de l’ITIE, qui se tiendra parallèlement à la Conférence mondiale del’ITIE à Manille en juin 2026. Mme van der Hoeven succédera à la très honorable Helen Clark, ancienne Première ministre de la Nouvelle-Zélande et administratrice du PNUD, qui occupe la fonction de Présidente du Conseil d’administration depuis juin 2019.
« Ce fut un privilège de présider le Conseil d’administration de l’ITIE depuis 2019, période durant laquelle l’ITIE a fait progresser sa mission et renforcé sa portée ainsi que son influence », a déclaré Mme Clark. « Le modèle multipartite de l’ITIE est essentiel pour garantir que la transparence se traduise par une véritable redevabilité et que les citoyens des pays riches en ressources naturelles puissent réaliser leurs aspirations en matière de développement durable. Mme van der Hoeven possède une solide expérience en matière de leadership international dans le secteur de l’énergie, ce qui constituera un atout pour l’ITIE dans les années à venir. »
Membre du Parlement néerlandais de 1991 à 2002, Mme van der Hoeven a occupé les fonctions de ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sciences des Pays-Bas de 2002 à 2007, puis celles de ministre des Affaires économiques et de l’énergie de 2007 à 2010. Elle a été directrice exécutive de l’Agence internationale de l’énergie de 2011 à 2015, et a ensuite occupé plusieurs postes au sein de conseils d’administration, notamment celui de TotalEnergies, d’Innogy SE, du Rocky Mountain Institute et de l’organisation onusienne Sustainable Energy for All (Énergie durable pour tous, SEforALL).
« C’est un privilège de succéder à Helen Clark », s’est exprimé Mme van der Hoeven. « Au cours de son mandat, elle a renforcé la reconnaissance et l’impact de l’ITIE. Son héritage doit être perpétué, en particulier à l’ère de la transition énergétique et des nouveaux défis, une époque qui nécessitera un dialogue multipartite afin d’apporter de nouvelles solutions et de nouer de nouveaux partenariats. »
En nommant Mme van der Hoeven, le Conseil d’administration de l’ITIE a pris en considération sa vaste expérience dans des fonctions de leadership international. Il a souligné son engagement profond en faveur des processus multipartites et du rôle important de la société civile, ainsi que son bilan éloquent en matière d’engagement avec les plus hauts niveaux des sphères gouvernementales et industrielles.
« Mme van der Hoeven assume le rôle de Présidente du Conseil d’administration de l’ITIE à un moment où le débat s’intensifie sur la manière dont le secteur extractif peut contribuer aux besoins de développement des citoyens », a expliqué James Ensor, vice-président des Affaires extérieures chez BHP et président du Comité de Nominations du Conseil d’administration de l’ITIE. « L’expérience de Maria, qui a travaillé sur l’ensemble des dimensions de la transition énergétique, notamment en tant que directrice exécutive de l’Agence internationale de l’Énergie, lui permet de veiller à ce que l’ITIE continue de remplir sa mission essentielle d’amélioration de la gouvernance des ressources extractives afin de répondre à cet objectif. »
« Sous la direction d’Helen Clark, l’ITIE s’est davantage concentrée sur la lutte contre la corruption et la production de données pertinentes à la transition énergétique », a ajouté Diana Kaisy, membre du Conseil d’administration représentant la société civile et coprésidente du Comité de Nominations. « Ce sont là des aspects importants que le nouveau Conseil d’administration devra prendre en compte. À une époque où l’espace civique se resserre, le modèle multipartite de l’ITIE est un outil puissant pour garantir la redevabilité et réduire les conflits. »
La Présidence du Conseil d’administration de l’ITIE est nommée pour un mandat de trois ans. Parmi les anciens titulaires de ce poste figurent Fredrik Reinfeldt, ancien Premier ministre de la Suède ; Clare Short, ancienne Secrétaire d’État chargée du Développement international au Royaume-Uni ; et Peter Eigen, fondateur de Transparency International.




