(BFI) – Libérer le potentiel commercial africain grâce à des solutions de financement adaptées, c’est l’ambition que se donne Ecobank Cameroun. La banque panafricaine a organisé mercredi 1er septembre 2025 à Douala, la première édition de son programme Ecobank Trade Expo2025 sous le thème « libérer le potentiel commercial : des solutions de financement pour la croissance ». Une initiative qui vise à faire découvrir ce qu’elle offre comme accompagnement à toutes les entreprises qui veulent commercer sur le plan africain et hors du continent.
« L’économie camerounaise a continué de faire preuve de résilience malgré les nombreux défis locaux et mondiaux rencontrés ces dernières années, le commerce international contribuant significativement à cette stabilité grâce à l’accès à des marchés plus vastes, tant pour l’exportation que pour l’importation. Certaines tendances émergentes, telles que la numérisation disruptive des fintechs, la présence croissante des PME, la diversification des sources de financement et la multiplication des partenariats public-privé, sont des signes forts d’un avenir prometteur pour notre marché commercial. Ces tendances témoignent également du potentiel de croissance de nos entreprises. Mais nous savons aussi que nos activités commerciales évoluent dans un environnement difficile, susceptible d’entraver notre capacité à exporter des marchandises, à être compétitifs à l’échelle mondiale et à attirer des investissements étrangers » souligne Gwendoline Abunaw, Administrateur directeur général (ADG) d’Ecobank Cameroun. C’est dans ce contexte de défis difficiles et compétitifs que la banque panafricaine a pensé concevoir des solutions innovantes en faveur des Pme qui ambitionnent faire du commerce en Afrique et au-delà.
Pour répondre à ces défis, Ecobank a présenté plusieurs solutions notamment des lettres de crédit, garanties, financements de chaînes d’approvisionnement et d’exportations, ainsi qu’une innovation baptisée Single Market Trade Up, une plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs sur le continent, déjà utilisée par plus de 12 000 clients, selon Humprey Ngando, responsable du commerce au sein du groupe.
Des solutions pour donner plus de tonus au commerce entre le Cameroun et le monde, Kate Fotso, invité d’honneur à cette première édition d’Ecobank Trade Expo, suggère la flexibilité des banques, le coaching des patrons pour les aider à mieux développer leur business, avoir au sein des banques des commissions qui se penchent en permanence sur chacun des cas de leurs clients importateurs ou exportateurs dans l’optique de mieux déceler les failles de leur système. « Cette approche pourrait créer une atmosphère saine entre la banque et l’entrepreneur, ce qui facilite une croissance commune », soutient la patronne de Telcar Cocoa.
L’accès incertain au financement
Obtenir le financement adéquat, s’y retrouver dans des réglementations complexes, atténuer les risques et garantir les paiements dans les délais peut s’avérer très complexe pour les institutions bancaires. En réalité, le financement du commerce reste l’un des principaux obstacles à la croissance des entreprises à l’échelle mondiale.
La Banque africaine de développement (BAD) estime que la demande mondiale non satisfaite de financement du commerce dépasse désormais 2 500 milliards de dollars US, l’Afrique étant à elle seule confrontée à un déficit d’environ 120 milliards de dollars US chaque année. Des rapports d’experts soulignent également que les PME sont touchées de manière disproportionnée, représentant la majorité des demandes de financement du commerce rejetées sur le continent. La Chambre de commerce internationale (CCI) constate que plus de 40 % des demandes d’agrément des PME dans le monde sont refusées. L’OMC rappelle que 80 à 90 % du commerce mondial repose sur le financement du commerce. Pourtant, l’accès à ce financement demeure très inégal sur les marchés émergents.
De nouvelles perspectives
En Afrique centrale, plus de la moitié des PME déclarent que l’accès limité au financement du commerce constitue leur principal obstacle à l’exportation. « C’est la raison d’être de ce rassemblement » précise Gwendoline Abunaw avant de continuer, « le thème de cette première édition de l’Ecobank Trade Expo, « Libérer le potentiel commercial : Solutions de financement pour la croissance », n’est pas un simple slogan, c’est un appel à l’action. Il met en lumière l’immense potentiel inexploité de notre marché, de nos frontières et de tout le continent. Il témoigne avec force de la détermination d’Ecobank à permettre à vos entreprises de lever toutes les barrières commerciales qui freinent leurs ambitions de croissance et d’expansion ».
A travers cette plateforme interactive, Ecobank Cameroun entend apporter de nouvelles perspectives sur la manière dont une solution de financement du commerce bien structurée peut permettre d’atténuer les risques liés aux transactions transfrontalières, améliorer la gestion de la trésorerie et du fonds de roulement, accéder à de nouveaux marchés et fournisseurs internationaux, renforcer la crédibilité auprès des partenaires commerciaux, et optimiser les chaînes d’approvisionnement pour plus d’efficacité et de résilience.
« Ecobank Trade Expo est une plateforme de premier plan, conçue pour être hautement interactive et informative, destinée aux entreprises de toutes tailles, des PME aux grandes entreprises. Notre objectif principal est de doter nos clients et partenaires des connaissances et des outils nécessaires pour maîtriser les complexités du commerce international et être compétitifs sur le marché mondial. Cet objectif s’inscrit dans l’essence même de la mission d’Ecobank : être une banque panafricaine de premier plan, dédiée au développement économique et à l’intégration financière du continent africain » conclu l’ADG.
Omer Kamga