AccueilFinanceDetteLe Gabon amorce le règlement de sa dette intérieure due aux entreprises...

Le Gabon amorce le règlement de sa dette intérieure due aux entreprises entre 2022 et 2025

-

Ces ordonnances doivent être accompagnées de toutes les pièces justificatives nécessaires telles que les conventions de marché, les bons de commande, les ordres de service, les factures certifiées « services faits », les déclarations fiscales et sociales, ainsi que les procès-verbaux de réception. L’objectif est de vérifier la réalité des engagements contractés et d’assurer une transparence totale dans le processus de remboursement.

D’après le ministre, cette opération poursuit trois objectifs principaux. Le premier est de procéder au règlement effectif des dettes intérieures dues aux entreprises. Le second est de prévenir les tensions de trésorerie lors de l’exécution de la Loi de finances 2026, en évitant que les arriérés du passé ne viennent alourdir les charges budgétaires futures. Enfin, le gouvernement souhaite restaurer la crédibilité de la signature de l’État.

À terme, tout engagement budgétaire devra être payé dans un délai maximum de 90 jours, conformément à la loi. Le ministère de l’Economie affirme avoir mis en place des mécanismes de suivi, comme la « journée comptable », afin de garantir le traitement rapide des dossiers déposés. Avec cette initiative, le gouvernement gabonais veut remettre de l’ordre dans les finances publiques et en finir avec les retards de paiement qui fragilisent les entreprises prestataires de l’État. Il espère ainsi créer un climat plus favorable aux affaires.

Redonner confiance aux entreprises nationales

Selon les données officielles, la dette intérieure gabonaise s’élevait à 2196 milliards FCFA en février 2025, avec une concentration des remboursements (78% du total) sur la période 2025-2027. Cette situation créait une pression importante sur les finances publiques et limitait la capacité d’investissement de l’État.

Leur remboursement devrait redonner confiance aux entreprises nationales, leur offrir de la lisibilité et de la visibilité, et préserver les emplois. Toute chose qui devrait contribuer à relancer véritablement l’économie nationale, qui subit aujourd’hui la hausse des coûts des produits sur le marché international.

Avant cette opération, l’État gabonais avait déjà mis en place plusieurs mécanismes visant à rembourser la dette intérieure. D’abord le Club de Libreville, lancé en 2018, mais qui n’avait pas tenu ses promesses. En 2020, une task force sur le règlement de la dette intérieure avait été mise en place, permettant de conduire des audits sur l’ensemble des engagements de l’État. Ces audits avaient révélé qu’une part importante de la dette était fictive. Grâce à ces vérifications, l’État avait pu rembourser une partie des dettes légitimes envers les entreprises, notamment celles qui ont exécuté les travaux conformément aux cahiers des charges, et dont les créances avaient été validées par la task force.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici