(BFI) – La société immobilière du Cameroun (SIC), entreprise publique en charge de la gestion de la politique nationale du logement, a annoncé hier 23 septembre 2025 à Yaoundé son intention de lancer la construction d’un nouveau complexe résidentiel à Douala, dans le quartier Bonapriso, pour un montant de 25 milliards de Fcfa. Le projet sera lancé avec le concours de trois institutions bancaires locale notamment NFC Bank, Commercial Bank Cameroon (CBC) et Union Bank Cameroon (UBC). La répartition des apports de chaque banque n’ayant pas été communiqué, le directeur général de la SIC, Ahmadou Sardaouna, a néanmoins précisé que « ces trois partenaires financiers vont nous accompagner dans la concrétisation de ce projet ».
Avant Douala, c’est la ville de Yaoundé, la capitale du pays, qui a vu émerger, non loin du centre-ville, le tout premier complexe immobilier de luxe de la SIC, aligné sur les mêmes standards que celui qu’envisage de construire cette entreprise publique à Douala. D’ailleurs, d’après les confessions de son directeur général, « le complexe de Douala sera une copie de celui érigé à Yaoundé ». Le 23 mai 2024, la SIC a officiellement lancé la commercialisation des 152 appartements haut standing que composent ce complexe baptisé « le Mfoudi ». Selon les données actualisées lors de la conférence de presse du 23 septembre dernier, le taux de réalisation de l’immeuble, donc les travaux ont débuté en 2022, ont atteint 99%. Sur les 152 appartements aménagés, « 52 ont déjà été vendus pour un chiffre d’affaires global de 6 milliards de Fcfa » a précisé la direction commerciale de l’entreprise.
La résidence de Yaoundé comprend des appartements d’une à cinq chambres, ainsi que des espaces commerciaux et des parkings. Les prix affichés s’échelonnent entre 30 millions de Fcfa et près de 500 millions de Fcfa. La SIC indique cibler prioritairement la Diaspora. Pour ce faire, un protocole d’entente a été signé en 2025 avec le ministère camerounais des relations extérieures afin de « faciliter le marketing autour de la vulgarisation de ce complexe tout comme des futurs projets de la SIC ».
Créé en 1952, la SIC n’a construit qu’un peu plus de 11 000 logements en plus de 70 ans, d’après ses propres chiffres. Or, le déficit national est officiellement évalué à 2,5 millions d’unités. La situation est particulièrement critique à Douala, métropole économique et première ville du pays où la pression démographique et l’urbanisation rapide renforce les tensions sur le marché immobilier.